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Mairie de Chamalières

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RECRUTEMENT

 

Quelles sont les modalités de recrutement dans les services de la Ville de Chamalières ?

Employeur public local de la Fonction Publique Territoriale, la Ville de Chamalières et ses 390 agents répondent aux besoins généraux des Chamaliéroises et Chamaliérois : propreté urbaine, cadre de vie, petite enfance, action sanitaire et sociale, état civil, écoles maternelles et primaires, restauration scolaire, police municipale, état civil, urbanisme, culture, sports…
Autant de compétences qui font des agents municipaux les principaux interlocuteurs des administrés.

Créée par la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984, la Fonction Publique Territoriale est l’une des trois fonctions publiques, avec la Fonction Publique de l’Etat et la Fonction Publique Hospitalière.

La Fonction Publique Territoriale compte près de 1,8 million d’agents et près de 50 000 employeurs (les Communes, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux, les structures intercommunales…).

La Ville de Chamalières recrute principalement sur concours. Ce principe permet de garantir l’égalité d’accès à l’emploi public.

Les concours sont organisés soit par les Centres Départementaux de Gestion (CDG) soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les matières, les programmes et les modalités de déroulement des concours sont fixés au niveau national.

Cependant, dans des cas strictement limités, la Ville de Chamalières peut faire appel à des contractuels (besoins occasionnels, remplacements momentanés, fonctions ou activités particulières).

Il existe différentes catégories d’emplois publics auxquelles correspondent des concours et des niveaux de diplômes :

  • La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs. Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres.
  • La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe au niveau du baccalauréat à bac +2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
  • La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP.

Des adresses utiles :

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme : http://www.cdg63.fr
Centre National de la Fonction Publique Territoriale Délégation Auvergne : http://www.auvergne.cnfpt.fr/site/fr
L’emploi territorial : http://www.emploi-territorial.fr

L’emploi de personnes en situation de handicap

L’emploi des travailleurs en situation de handicap est un enjeu important de la politique de recrutement des fonctions publiques et plus particulièrement de la Ville de Chamalières. L’Etat, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés dès lors qu’ils occupent plus de 20 agents. Quel que soit le mode de recrutement, les agents handicapés ont les mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les autres fonctionnaires.

Au-delà de ces obligations légales qu’elle remplit, la Ville de Chamalières s’engage activement dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Dans ce cadre, la Ville a mis en place en 2012 un partenariat avec l’association Handi-Sup Auvergne pour développer l’insertion professionnelle des jeunes (lycéens, étudiants et jeunes diplômés) en situation de handicap en Auvergne. Cette charte vise à créer de liens entre la Ville et les acteurs de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés à travers les actions de l’association.

Association Handi-Sup Auvergne :
Maison de la Vie étudiante Campus des Cézeaux
BP 70246 - 24, avenue des Landais
63175 AUBIERE
Tel : 04 73 40 79 96
Adresse électronique : handisup chez univ-bpclermont.fr
Blog : http: //handi-sup-auvergne.blogspot.com/

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Tél : 04 73 19 57 57

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