Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > 8ème édition Salon du Livre

8ème édition Salon du Livre

Publié le 7 octobre 2021

Rendez-vous littéraire de la rentrée

Il nous avait tant manqué ! Et pour son grand retour, après l’édition avortée, cause COVID, Jean-Christophe Rufin et Emilie de Turckheim nous ont fait l’honneur de parrainer l’édition 2021.

Jean-Christophe Rufin

Bien connu pour sa carrière de médecin, Président d’Action contre la Faim et Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, ce qui lui vaudra d’être décoré Chevalier de la Légion d’Honneur. Mais c’est également un écrivain à la plume élégante et subtile. Lauréat du prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil, un récit qui raconte un épisode méconnu de la conquête française au Brésil au 16ème, il insuffle à son œuvre sa passion des voyages et son immense foi en l’humanité. Plus jeune membre de l’Académie Française élu en 2008, il revient aujourd’hui avec une 4ème enquête de son héros Aurel le Consul, lancé sur les traces d’une princesse disparue à Paris, dans La princesse au petit moi.

Émilie de Turckheim

A 41 ans elle est l’auteure à succès de plus d’une dizaine de livres. Lauréate du prix Roger Nimier en 2015 pour son roman La disparation du nombril, elle propose cette année un nouveau roman Lunch box, un récit lumineux, où l’émotion affleure à chaque page. Elle y évoque avec une vérité accrue, la vie de mères de familles américaines et françaises sur la baie de long Island, qui essaient de gagner l’estime des gens qu’elles côtoient, l’amour de leurs enfants et celui de leurs maris. Tout y est décrit avec une précision extraordinaire, du silence à la cruauté, de l’amour, de la vie à la désespérance. En créant des ponts entre le réel et la littérature, elle invite à à l’évasion et au rêve.

Prix Alexandre Vialatte

Attribué à Philippe Humm pour Les tribulations d’un français en France. Philibert Humm, journaliste et écrivain, tient la critique littéraire de Paris-Match. A tout juste 20 ans, il a coécrit, avec Pierre Adrian, Le Tour de France de deux enfants d’aujourd’hui (Les Équateurs, 2018) qui a rencontré un très beau succès. Avec Les tribulations d’un français en France, il s’essaye à l’écriture en solitaire.

Prix Jean Anglade

Décerné à Stéphane Poirier pour Rouqine. Artiste pluridisciplinaire, écrivain et photographe, il aime « le mot simple » et l’image honnête, les clichés qui dévoilent une voix à travers l’œil des sentiments. Il n’appartient à aucun mouvement, ne suit aucune mode, ne cherche pas à faire de l’art, seulement à donner vie. Ses photos comme ses textes sont humanistes, et révèlent la beauté d’âme des gens simples et des lieux ordinaires qu’il aime redécouvrir.