Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > 8ème édition du Brevet de Secourisme

8ème édition du Brevet de Secourisme

Publié le 24 mars 2016

Encadrés par Karine POUGET, Responsable du Pôle Ados, et de la Protection Civile, 12 jeunes Chamaliérois, âgés de 12 à 18 ans ont pu bénéficier de la formation au Brevet de Secourisme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) les 7 et 21 novembre derniers. Au programme : 7 heures de formation, entre théorie et pratique, passant en revue les principaux traumatismes de la vie quotidienne, malaises, arrêts cardiaques, plaies, brûlures, hémorragies, perte de connaissance, obstruction des voies aériennes… « Depuis sa mise en place, en 2012, ce n’est pas moins de 80 adolescents qui ont pu bénéficier de cette formation, formation qui est d’ailleurs prise en charge à 50% par la ville de Chamalières, afin de faciliter l’accès au plus grand nombre », précise Xavier Bousset, Adjoint à la jeunesse, à la prévention, à la santé et à la sécurité, à l’origine de cette belle initiative.

Les jeunes diplômés entourés de Marie-José Delahaye, Adjointe à la petite enfance et à la vie scolaire, Marie-Anne Basset, 1ère Adjointe et Conseillère départementale, et Xavier Bousset, Adjoint à la sécurité, à la prévention, à la jeunesse et à la santé. - JPEG - 1.7 Mo

Une fois formés, les jeunes adolescents peuvent intervenir dans n’importe quelle situation du quotidien, que ce soit pour des événements bénins comme des événements beaucoup plus graves nécessitant l’appel des secours et une intervention rapide. Au cours de leur formation, la Protection Civile les familiarise également avec l’utilisation des défibrillateurs. La ville de Chamalières en a d’ailleurs installé douze en 2008 disponibles 24h/24 reliés directement au SAMU. Disséminés à travers la ville, à proximité de toutes les pharmacies, mais aussi devant les complexes sportifs, stade Chatrousse, Claude Wolff, Complexe Sportif Alain Bresson, ils sont indispensables en cas d’accident cardio-vasculaire. Pour rappel, les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France avec plus de 60 000 morts chaque année.

Chamalières, ville de référence en matière de santé publique Depuis 2006, la ville de Chamalières a fait de la santé publique une de ses priorités et mène de nombreuses actions notamment en faveur des plus jeunes. En décembre 2012, elle conclut un Contrat Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé, une première en Auvergne ! Crée par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009, ce Contrat Local de Santé permet entre autres de lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé, de mobiliser les acteurs et partenaires, de fédérer des initiatives locales et le Projet Régional de Santé (PRS) pour une réponse plus adaptée. Le jeune public est particulièrement concerné et sensibilisé à des thématiques variées comme la nutrition, l’activité sportive, les gestes de premier secours, mais aussi à comment dire non dans la société actuelle. Des rencontres dynamiques qui font de Chamalières une ville de référence.

Pour connaître les prochaines dates de formation au Brevet de Secourisme PSC1, veuillez contacter le Pôle Ados au 04 73 31 24 06.

• Tarifs  : 30€ pour les Chamaliérois (60 € hors commune)
  • Pôle Ados :
    Carrefour Europe