Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Ateliers « Nutrition Santé »… pour un bien-être durable

Ateliers « Nutrition Santé »… pour un bien-être durable

Publié le 19 mai 2016

Dans le cadre de sa politique de santé, la Ville de Chamalières, sous l’impulsion de Marie-Anne Basset, 1ère Adjointe et de Xavier Bousset, Adjoint à la prévention et à la santé, a souhaité sensibiliser et informer les séniors sur l’importance d’un comportement alimentaire adapté.

Atelier « Nutrition Santé » au Centre Courty en présence de Xavier Bousset, Adjoint à la prévention et à la santé, de Mathieu Lombardy Responsable Adjoint du CCAS et de Jocelyne Bourdeleix, Conseillère en Économie Sociale et Solidaire à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).  - JPEG - 2 Mo
Atelier « Nutrition Santé » au Centre Courty en présence de Xavier Bousset, Adjoint à la prévention et à la santé, de Mathieu Lombardy Responsable Adjoint du CCAS et de Jocelyne Bourdeleix, Conseillère en Économie Sociale et Solidaire à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

La conférence « Alimentation et Activité Physique » animée par le médecin gériatre Eva Almeida-Bernard, du Centre de Prévention Santé « Bien Vieillir » de l’ARGIC ARRCO en mars dernier a clairement mis en évidence l’importance des conduites à tenir en matière d’hygiène de vie afin de prévenir en amont des risques de pathologies graves.

Pour bien vieillir

À l’issue de cette conférence, la ville de Chamalières, son CCAS, en partenariat avec l’ARSEPT ont proposé aux membres de l’Âge d’Or de participer à des ateliers « Nutrition Santé ». Dix séances de 3 heures d’atelier hebdomadaire, par groupe de douze, qui ont débuté le 22 mars dernier. Chaque mardi matin, au Centre Courty, Jocelyne Bourdeleix, Conseillère en Économie Sociale et Solidaire à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), dispense conseils et astuces pour une alimentation équilibrée. Au programme : des séances d’information pour analyser son comportement en matière de nutrition et acquérir de nouveaux réflexes favorables à un bien-être durable. Des thèmes variés autour de la diversité alimentaire, de la santé, du mieux manger… de quoi rompre définitivement avec les mauvaises habitudes du passé !

« Au-delà de la conférence initiale qui offre des éléments d’information générale, il est important d’apporter, aux personnes qui le souhaitent, une approche beaucoup plus pratique et précise afin de savoir comment modifier au quotidien son cadre alimentaire. Ces ateliers exhaustifs proposent des réponses concrètes et faciles à mettre en applications », précise Xavier Bousset, Adjoint au Maire.

Des thèmes variés et complets :

• Pourquoi je mange ?
    Au-delà du principe nourricier, les grandes fonctions de l’alimentation
  • Les cinq sens et l’alimentation
    En mangeant, nous sollicitons tous nos sens. Comment faire face aux possibles effets du vieillissement ?
  • Les familles d’aliments et les besoins nutritionnels
    Bien connaître les apports de chaque aliment pour les associer et concevoir des repas équilbrés
  • Rythme des repas et diversité alimentaire
    Les grands messages pour rester en forme
  • Savoir choisir pour bien manger
    Apprendre à lire les étiquettes, dissocier messages publicitaires et messages nutritionnels, mieux gérer les risques alimentaires
  • Mieux connaitre les lieux de vente pour mieux consommer
    L’approvisionnement, être un consommateur averti, les bons rapports qualité/prix
  • Que se cache t-il dans mon assiette ?
    Trop gras, trop sucré, trop salé, les pièges des aliments transformés. Les atouts des différents modes de cuisson
  • Alimentation et prévention santé
    Les alicaments, diabète, ostéoporose : quelle alimentation ?
  • Alimentation et convivialité
    Stimulation de l’appétit, stimulation du moral : comment faire ?

Renseignements complémentaires  :
CCAS de Chamalières