Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Bilan annuel de la sécurité à Chamalières

Bilan annuel de la sécurité à Chamalières

Publié le 26 février 2018

Comme chaque année depuis la réactivation de la convention de Police en 2005, la municipalité réunit les principaux acteurs de la sécurité de la ville afin de faire un point sur les chiffres de la délinquance. Et les résultats de 2017 sont très positifs.

Selon Marc FERNANDEZ, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, « la délinquance sur Chamalières est en très nette baisse. Moins 1% des atteintes à l’intégrité physique, moins 2% des vols avec violence, moins 15% des atteintes aux biens, moins 2% des vols avec roulotte, seuls les vols par effraction sont en légère augmentation. » Ces bons résultats s’expliquent par une meilleure coordination des forces de police et notamment depuis la mutualisation des moyens et des locaux en 2016 en plein cœur de ville mais aussi grâce au renforcement du parc de vidéo-protection qui est passé de 13 caméras à 32 en 2017.

Un renforcement qui va d’ailleurs se poursuivre en 2018 comme l’a précisé Xavier BOUSSET, Adjoint à la sécurité, la prévention, la santé et la jeunesse, avec l’installation de caméras supplémentaires dans le quartier des Hauts de Chamalières.

Délinquance maîtrisée

• Si la délinquance reste maîtrisée à Chamalières, la situation globale sur l’agglomération est un peu plus complexe. En effet, Éric MAILLAUD, Procureur de la République, nous le précisait, il y a une recrudescence d’actes délictueux sur Clermont-Ferrand et ses alentours, et particulièrement concernant les mineurs. À Chamalières, c’est une question à laquelle la municipalité est très attentive, puisque les actes de délinquance commis sur la commune relèvent à plus de 50% de mineurs.

Et pour lutter notamment contre les cambriolages la ville de Chamalières a décidé de rejoindre en 2017 le dispositif « Participation Citoyenne » en lien avec la Préfecture et la Police Nationale, dans deux quartiers majeurs de la ville, les Hauts de Chamalières et Gambetta avec là encore un projet d’extension du dispositif.

De g. à d. Dominique LEGRAND, Directeur Général des Services, Marie-Anne MARCHIS, 1ère Adjointe, Marc FERNANDEZ, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Éric MAILLAUD, Procureur de la République, Louis GISCARD d’ESTAING, Maire, Major Xavier POURCHET commandant la brigade de Chamalières, Xavier BOUSSET, Adjoint à la sécurité et Éric NICOL, Responsable Adjoint de la Police Municipale