Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Bilan annuel des Comités de Quartier

Bilan annuel des Comités de Quartier

Publié le 24 mai 2018

Avec un taux de participation de plus en plus élevé (77% sur la base de 25 réunions durant l’année), les comités de quartier sont un maillon essentiel de la démocratie participative de proximité.

JPEG - 155 ko

Et qui connait mieux son quartier que les personnes qui y habitent ou y travaillent ? Les comités de quartiers sont la preuve de toute l’énergie que l’on peut mobiliser au service d’une cause lorsque l’on écoute et que l’on implique ceux qu’elle concerne.

JPEG - 55.5 ko
JPEG - 82.7 ko

C’est là que réside la clef de la réussite et que repose la vraie légitimité des comités de quartiers, en ayant réuni autour d’une même table :

• des citoyens, qui connaissent leur quartier par cœur et veulent être acteur de leur ville
  • des commerçants, qui participent activement au dynamisme économique de la commune et qui en mesurent les difficultés,
  • les agents municipaux, dont les compétences ne sont plus à prouver et qui partagent volontiers leurs connaissances,
  • et les élus municipaux, qui souhaitent s’enrichir de toute cette diversité sociale, de toutes ces compétences réunies, et tenir compte de tous ces points de vue, pour prendre des décisions éclairée et pertinente pour l’intérêt de notre commune.