Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  >  Chamalières-Geretsried, déjà 34 ans de jumelage !

Chamalières-Geretsried, déjà 34 ans de jumelage !

Publié le 3 juillet 2017

PNG

JPEG - 863.9 ko

Depuis maintenant 34 ans, dans le cadre du Jumelage Chamalières-Geretsried, les deux communes se retrouvent chaque printemps pour une semaine d’échanges culturels.

L’édition 2017, n’a pas failli ! Début juin, une délégation d’une centaine de bavarois a fait le déplacement jusqu’en Auvergne pour fêter l’amitié franco-allemande. Le Comité de Jumelage de la ville de Chamalières, présidé par Gilles GENEVOIS avait concocté pour l’occasion une programme festif et familial rythmé par l’Orchestre du Jumelage qui a donné un concert exceptionnel sous le cèdre du Parc Montjoly ! Absolument éblouissant !

JPEG - 254 ko
JPEG - 249.3 ko

Autres rendez-vous marquants, la soirée dansante à la Salle Municipale du Carrefour Europe animée par Chamalières Danses et Lines Dancers de Geretsried, ou encore la traditionnelle soirée franco-bavaroise au Royal Saint-Mart. Mémorable !

JPEG - 152.9 ko

Michaël MULLER, Maire de Geretsried et son épouse à la soirée franco-bavaroise au Royal Saint-Mart.

Une amitié solide

« Ces échanges sont le reflet d’une amitié solide qui ne cesse de se développer depuis près de 35 ans, tant aussi bien au niveau associatif, culturel que sportif mais aussi entre les familles et les établissements scolaires. Ce lien unique et précieux s’est développé encore un peu plus cette année avec le nouveau programme d’échanges Brigitte SAUZAY.

Fonctionnant sur le principe de la réciprocité, pendant trois mois, 6 élèves du Collège Teilhard de Chardin, et 6 jeunes allemands ont pu découvrir chacun leur tour la vie d’un pays, son histoire, ses coutumes, ses habitants, assurant ainsi ouverture d’esprit et tolérance.

Une tolérance qui est le fondement même de la construction européenne à laquelle nos hommes politiques les plus illustres ont donné un sens et une signification concrète en 1957 par le Traité de Rome en créant la Communauté Économique Européenne, dont nous venons d’ailleurs de fêter le 60ème anniversaire le 25 mars dernier. » a précisé le Maire de Chamalières Louis GISCARD d’ESTAING lors de son allocution d’accueil au Maire de Geretsried Michaël MULLER.