Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

ACTUALITES

Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Communiqué du Maire de Chamalières : Louis GISCARD d’ESTAING

Communiqué du Maire de Chamalières : Louis GISCARD d’ESTAING

Publié le 18 mars 2020

Depuis le début de cette crise, je suis naturellement totalement mobilisé avec les services de la Ville de Chamalières, en lien avec ceux de Clermont Auvergne Métropole et de la Préfecture pour appliquer strictement à Chamalières, pour les compétences de notre ville, les directives pour préserver au maximum la santé et la sécurité des chamaliérois.

Dès vendredi matin, nous avons pris les dispositions préalables en vue de la fermeture des crèches, des écoles de la commune qui sont effectivement fermées depuis lundi matin.

Toutefois, en solidarité avec les personnels soignants, nous assurons l’accueil pour les enfants des personnels soignants à l’Ecole Montjoly et dans la mini-crèche des Hautes-Roches.

Concernant la tenue du scrutin municipal de dimanche, je tiens à remercier les Présidents de Bureau de vote, les assesseurs, les scrutateurs et les agents de la ville de Chamalières pour leur disponibilité et leur réactivité, pour avoir assuré l’organisation du 1er tour des élections municipales, ainsi bien sûr que les 5 128 chamaliérois qui ont accepté d’assurer leur devoir civique en venant voter dimanche dans ce contexte de crise sanitaire.

Hier soir, le Président de la République a annoncé des mesures fortes pour lutter contre le Covid-19. Nous passons à une consigne de limitation des déplacements, sauf obligation professionnelle et de services publics, et donc de confinement pour au moins 15 jours.

A la suite d’une seconde réunion de crise sanitaire ce lundi matin en Mairie et puis des annonces du Président de la République à 20H00, nous avons appliqué ce jour les consignes de confinement, les agents pourront exercer leurs missions à domicile dans le cadre du télétravail, sauf évidemment pour les missions essentielles de services publics. Sur leur lieu de travail, les agents ont à leur disposition des masques, gel, lingettes et gants pour leur sécurité.

Nous resterons attentifs aux difficultés des commerçants et de nos entreprises. Ainsi, les factures dues aux fournisseurs continueront à être honorées. Les mesures d’ordre fiscal, ou relatives aux redevances ou aux loyers à percevoir pourront être étudiées dans le cadre des mesures nationales en lien avec les chambres consulaires.

Nous gardons un service minimum pour répondre aux exigences de la continuité des services publics essentiels.

Voici les mesures prises pour notre ville :

  1. Fermeture de la Maison des Associations, des écoles municipales de Musique, de danse et de gravure de la Galerie Municipale d’Art Contemporain, du Centre Courty, des espaces Simone Veil et de l’Espace René Paput et du Pôle Ado.
  2. Fermeture des parcs Champreal, Bergson et Montjoly (sauf accès au bureau d’Etat Civil par l’avenue de Montjoly
  3. Fermeture des infrastructures sportives : complexe sportif Pierre Chatrousse, Claude Wolff, Alain Bresson, Tennis Club du Colombier
  4. Permanence de l’Etat civil le matin de 8h30 à 12H00 pour des actes et formalités funéraires (accueil téléphonique au 04 73 19 57 66)
  5. Accueil public du CCAS ainsi que de la Banque alimentaire/atelier vestiaire de 9H00 à 12H00. Le Service d’Aide à Domicile (est maintenu, et en liaison avec l’Association « Commerce à Chamalières », un service de livraison est proposé par Les Colis Verts (entreprise chamaliéroise).
  6. Annulation de toutes les animations proposées par le Club de l’Age d’Or de la ville et de la cérémonie du 19 mars
  7. Des exemplaires papiers de l’Attestation de Déplacement Dérogatoire qui permettent à chacun de pouvoir se déplacer pour aller chez le médecin, faire des courses sont à disposition des chamaliérois au CCAS, sur le site internet de la ville et sur simple demande au standard de la Mairie.
  8. Accueil téléphonique du Poste de Police Municipale/Nationale de 8H00 à 17H00 (avec pause méridienne d’une heure) et orientation des agents pour le respect des consignes et présence de patrouilles sur le territoire de la commune
  9. Gratuité du stationnement en surface pendant la durée du confinement. La police municipale continuera à rester vigilante aux stationnements gênants qui continueront naturellement à être sanctionnés
  10. Nous avons la garantie des missions exercées, malgré de fortes contraintes d’organisation du Pôle de Proximité de Clermont Auvergne Métropole en matière d’éclairage public, de propreté, d’eau et d’assainissement
  11. Un accueil téléphonique en Mairie est prévu de 8H00 à 17H00 en appelant au 04 73 19 57 57

Voici les mesures que nous avons prises pour contribuer pour notre ville et nos habitants à la lutte contre la propagation du coronavirus.

J’invite chacun à faire preuve de rigueur, de respect des consignes et de solidarité dans ces moments d’épreuve que nous vivons, en particulier à l’égard du personnel municipal.

Louis GISCARD d’ESTAING, Maire de CHAMALIERES

 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr