AGENDA

Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  AGENDA  > Conférence "les Auvergnats et le S.T.O. "

Conférence "les Auvergnats et le S.T.O. "

Le 28/02/2018

l’association Cham ID en partenariat avec le Musée de la Résistance et la Fédération Régionale des "Retraités Militaires" d’Auvergne vous proposent le mercredi 28 février 2018 à 19 heures Maison des Associations à Chamalières,une conférence sur :

Les Auvergnats dans la France du Service du Travail Obligatoire : Travailleurs forcés, réfractaires ou maquisards ?

Cette conférence sera Animée par Raphaël SPINA, ancien élève du lycée Blaise-Pascal, concours général d’histoire 1997, normalien, docteur en Histoire, prix 2017 de la fondation Stéphane Bern pour l’Histoire.

Le STO est l’inconnu le plus célèbre des années noires. Plus de 600 000 français –et étrangers- ont été envoyés de force en Allemagne nazie. Près de 250 000 réfractaires ont réussi à se cacher, dont 40 000 maquisards. Des centaines de milliers de « refusants » ont usé de subterfuges pour éviter de partir.

En se focalisant ici particulièrement sur l’Auvergne, Raphael Spina abordera les négociations entre le Reich et le gouvernement installé à Vichy, les réactions de l’opinion publique, les impacts sur la Résistance.

Il illustrera son analyse par l’évocation de comportements individuels face au drame du STO.