Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Convention de soutien à la politique de la réserve militaire

Convention de soutien à la politique de la réserve militaire

Publié le 6 avril 2016
JPEG - 1.8 Mo

En pleine cohérence avec ses fonctions de Président de l’Association des villes Marraines des Forces Armées, qui regroupe 160 collectivités, le Maire, a souhaité soutenir la proposition de Claude Barbin, Correspondant Défense de la municipalité, de faire de Chamalières un partenaire majeur de la Défense, en permettant aux agents réservistes de rejoindre la Réserve Opérationnelle en cas de besoin. Cette convention de soutien politique de Réserve Militaire signée entre le Ministère de la Défense représentée par le Général de Brigade Andoque de Seriege, Commandant la 3ème brigade légère blindée et la commune de Chamalières fait figure de référence dans le Puy-de-Dôme.

L’emploi des réservistes au sein des forces armées reste subordonné à un certain nombre de contraintes, qui limitent leur disponibilité aussi bien en termes de réactivité que de disponibilité. Aussi, cette convention facilite la mise à disponibilité des réservistes tout en tenant compte des impératifs du service public de la commune. Elle fixe les droits et les devoirs de chaque partie. À ce titre, Chamalières bénéficiera désormais de l’appellation de « Partenaire de la Défense Nationale » décrété par arrêté ministériel.

Louis Giscard d'Estaing et le Général de Brigade Andoque de Seriege - JPEG - 2 Mo
Louis Giscard d’Estaing et le Général de Brigade Andoque de Seriege