Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Exposition Alain FOURNY et Jean Claude WEYDENMEYER

Exposition Alain FOURNY et Jean Claude WEYDENMEYER

Publié le 16 novembre 2016
JPEG - 1.7 Mo

Vernissage de l’exposition en présence de Michel PROSLIER 2ème Adjoint, chargé de la Culture

Alain FOURNY a débuté le dessin dès son plus jeune âge et fut sollicité dès le lycée pour ses superbes illustrations.

La qualité de ses œuvres lui valurent par la suite d’illustrer la Revue du Centre Nautique des Glénans, mais également des revues et œuvres médicales parmi lesquelles celles de sa spécialité : l’Ophtalmologie.

JPEG - 2.7 Mo
  • Élève du peintre paysagiste bourbonnais Jean BOUGRET qui lui fit faire sa première exposition d’huiles en 1962 au Salon d’Automne de Montluçon, il obtiendra par la suite, plusieurs Premiers prix dans la catégorie peinture à l’huile dans la région Auvergne qu’il ne cesse de peindre depuis 1975.
JPEG - 3.4 Mo
  • Depuis 2010, Alain FOURNY participe à de grands salons européens : en Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique obtenant en 2012, un deuxième prix, toujours dans la catégorie peinture à l’huile au Salon Européen et International au Beffroi de Bruges en 2012 dont il fut l’invité d’honneur en 2015.
  • Les créations Alain FOURNY, huiles ou aquarelles en carnets de petits formats sont réalisées bien souvent sur le motif, mais il apprécié de s’évader dans l’imaginaire ou au plus profond de ses souvenirs de navigation en haute mer.
    JPEG - 1.9 Mo

Oeuvre offerte à la Villede Chamalières sur le Thème de la Guerre de 1914/1918

JPEG - 2.2 Mo

- Jean Claude WEYDENMEYER, dentiste puis médecin déclare avec humour « avoir commencé à sculpter des molaires avant de se lancer dans les nus féminins… En effet, parti dans la Capitale Auvergnate pour « faire dentaire », ce fut au cours de ses études qu’il réalisa sa première sculpture : une molaire faite en cire. Par la suite, il réalisa que la médecine l’intéressait avant tout et il devint Médecin. Malgré ses contraintes professionnelles, la sculpture fut une constante, ce qui l’amena à suivre des cours aux Beaux Arts de Clermont Ferrand avec yves GUERIN. Ne pouvant cependant pas produire d’œuvres autant qu’il ne l’aurait souhaité, il a entendu la retraite pour développer pleinement sa créativité participant au cours de l’Atelier de Véronique RICHARD et à celui des Artistes d’Auvergne.

Jean Claude WEYDENMEYER travaille à partir de photos, s’inspire de reportages et aime à dire : « Ce qui me plaît dans la sculpture, c’est de partir d’un tas de terre informe et de voir jaillir la sculpture qui apparaît progressivement ». Pour cet artiste, la sculpture, c’est un moment d’évasion mais aussi de travail ».

JPEG - 1.4 Mo

Ses sculptures, montrent des aspects différents : nus qu’il « habille de dentelles de terre, personnages saisis sur le vif et animaux. C’est ce denier aspect qui l’inspire aujourd’hui, utilisant la technique du Raku pour les animer de couleurs vives.

JPEG - 1.3 Mo