Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

ACTUALITES

Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Exposition Victor Charreton

Exposition Victor Charreton

Publié le 16 février 2016

Vendredi 12 février, à la Galerie municipale d’Art Contemporain, de nombreuses personnes étaient présentes au vernissage de l’exposition de Victor Charreton (1864-1936) dont les œuvres ont été léguées à la Ville par Monsieur et Madame Chatin [1].

Le Maire entouré de Madame Chatin et de Michel Proslier, Adjoint en charge de la Culture - JPEG - 2.1 Mo
Le Maire entouré de Madame Chatin et de Michel Proslier, Adjoint en charge de la Culture
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.9 Mo

La nature magnifiée

21 toiles où Victor Charreton, chef de file de l’École de Murols, déploie son génie de la couleur tout au long des paysages bucoliques et champêtres qu’il met en valeur. Post impressionniste, il a su magnifier comme personne l’Auvergne en réalisant des toiles sublimes de paysages enneigés. 40 ans de création qui lui ont également permis de mettre en valeur la Bretagne, la Provence, le Maghreb… Plus de 3000 tableaux au total pour ce virtuose de la couleur qui a fait de l’Auvergne son terrain de prédilection puisque 2/3 de ses toiles lui sont consacrées.

Victor Charreton, un maître de la couleur

Né à Bourgoin-Jallieu en Isère, le 2 mars 1864, mort en 1936 à Clermont-Ferrand, il se passionne très tôt pour la poésie et la peinture. Hésitant entre une carrière juridique et artistique, il devient avoué à la Cour d’appel de Lyon. Il découvre l’Auvergne grâce à celle qui deviendra son épouse Elmy Chatin, la sœur d’un de ses camarades à la Faculté de Droit. Elle l’emmène sur les terres de son enfance à la Sauvetat où il établit son atelier. En 1902, il vend son étude pour se consacrer à son art. En 1903, il co-fonde avec le peintre post-impressionniste Bonnard, le Salon d’Automne. Son succès est rapide et sa réputation dépasse vite le succès des salons. La consécration arrive quelques années plus tard, il obtient en 1913 la médaille d’or du Salon des artistes français et l’année suivante la Légion d’Honneur. Par ailleurs, il se penche sur les techniques de conservation des œuvres, et notamment la peinture sur finette, qui permet de renforcer le caractère vaporeux des peintures grâce à une étoffe pelucheuse. Son œuvre est marquée par le traitement intimiste du paysage, préférant aux vastes espaces des points de détails minutieux. Artiste de premier plan, chef de file de l’école de Murols, son succès se vérifie encore aujourd’hui.

[1] Le Docteur Robert Chatin, chirurgien orthopédique, décédé en septembre 2015 à l’âge de 87 ans a consacré une grande partie de son temps à la connaissance de l’œuvre de son oncle Victor Charreton. Président de l’association des Amis de Victor Charreton, il réunit en deux volumineux catalogues raisonnés l’ensemble des peintures et dessins, ainsi que des nombreux textes et photographies de l’artiste. Voulant perpétuer la mémoire de son oncle, il lègue à la ville de Chamalières une magnifique collection de 51 toiles, qui présente assez fidèlement la production de l’artiste dans sa diversité. Une partie des toiles de Victor Charreton sublime les paysages de la région en jouant avec la luminosité et les couleurs douces et contrastées pour une atmosphère bucolique et chaleureuse.

Les images à télécharger

Chemin de la Sagne - JPEG - 5 Mo
Chemin de la Sagne
Façade fleurie - JPEG - 1.9 Mo
Façade fleurie
Maison filliard - JPEG - 5.1 Mo
Maison filliard
Lecture dans les roses - JPEG - 1.2 Mo
Lecture dans les roses
Verger en fleurs - JPEG - 7.8 Mo
Verger en fleurs
Place de l'ormeau à La Sauvetat - JPEG - 6.1 Mo
Place de l’ormeau à La Sauvetat
 
 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr