Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Exposition à l’ESPE du Centre Lyrique : "L’opéra ou le triomphe des femmes !"

Exposition à l’ESPE du Centre Lyrique : "L’opéra ou le triomphe des femmes !"

Publié le 1er février 2018

Il n’est pas un opéra sans une femme, figure centrale du drame ou de la comédie. Depuis 400 ans, les compositeurs la subliment, la torturent, lui donnent bien souvent tous les pouvoirs pour mieux les lui ravir ensuite. Son parcours semble être l’essence même de toute oeuvre lyrique avec son cortège de femmes tuées, abandonnées, méprisées, détestées mais également magnifiées. Si notre culture paraît s’être jouée des femmes en faisant mine de les adorer, si l’on a beaucoup écrit sur la présumée défaite des femmes à l’opéra, nous évoquerons ici plutôt leur triomphe ! Car même quand elle meure, terrassée par la maladie, l’amour ou la folie, observons-la : elle ne courbe jamais la tête mais au bout du compte, nous offre fièrement l’exemplarité de son destin, comme une leçon de vie, la nécessité impérieuse de ne jamais cesser le combat.

Femme rebelle, amoureuse, courtisane, naïve ou manipulatrice, elle arrive à son but, quitte à se sacrifier. Et dans le genre bouffe, sa victoire apparaît encore plus nette car l’héroïne, ne mourant pas, mène à chaque fois les hommes par le bout du nez, triomphant de leur cruauté. Norina, Anna, Elvira, Juliette et Lucy en sont ici les exemples les plus éclatants !