Espace René PAPUT - Carrefour Europe
Mercredi 28 février s’est déroulé le vernissage de la très belle exposition, « Le Carnaval des Animaux » qui réunit Yoshié ARAKI, peintre et graveur et François TOURNIHLAC, graveur, en présence de Michel PROSLIER Adjoint chargé de la Culture.
Cette exposition haute en couleurs, met en valeur la délicatesse et l’extrême précision de leur travail respectif.
Yoshié ARAKI, à la fois donc peintre et graveur, est originaire de la province de Fukui au centre ouest du Japon qui fait face à la mer. Avant d’entamer sa carrière d’artiste, elle a passé de nombreuses années à l’accueil du temple Zen de Daian Zenji dans la ville de Fukui où elle s’initie déjà à l’art et au dessin.
Éprise d’aventures, Yoshié ARAKI part en France pour faire le point et gagner en audace. Elle ne devait rester qu’une année, et la voici depuis 15 ans installée à Paris !!!
Pour cette exposition, elle nous présente une sélection de ses œuvres de la collection Aquatilia et Volatilia, de superbes peintures à l’huile qui présentent le 5ème jour de la Création. Et ce n’est pas un hasard si dans le récit biblique les poissons et les oiseaux sont associés au 5ème jour. Les uns et les autres présentent la même fusiformité. Le corps du poisson forme en effet comme un « fuseau », une « torpille » qui se termine par une queue triangulaire présentant de fortes similitudes avec les plumes de l’oiseau.
En contemplant les peintures, nous découvrons l’universalité et les vérités profondes qu’elles contiennent quant au cheminement initiatique de celui qui veut aller de l’ignorance de sa véritable nature à la lumière de sa réalisation.
François TOURNILHAC, Directeur de Recherche au CNRS en Chimie est originaire de Chamalières, où il fit une partie de ses études.
En 1990, François TOURNILHAC fréquente l’atelier de Marie-Geneviève HAVEL à Paris où il apprend la gravure en taille douce et l’impression. Quelques années plus tard en expérimentant la création de tampons et de papier recyclé pour ses enfants, il découvre la gravure sur vinyle et l’impression sur papier. Depuis, il n’a cessé de les utiliser.
En 2014, François TOURNILHAC expose pour la 1ère fois à la Galerie Métanoïa à Paris, dirigée par Marc HIGONNET dans le cadre de l’exposition de petits formats « Un seul Grain de Riz » et il y remporte le 1er prix.
Ses gravures ont toutes une part de magie, en représentant des animaux de rêve anthropomorphisés avec un parti prix naturaliste assez déconcertant.
1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57