Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

ACTUALITES

Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > INAUGURATION ESPACE SIMONE VEIL

INAUGURATION ESPACE SIMONE VEIL

Publié le 13 juillet 2018
JPEG - 631.4 ko
JPEG - 1 Mo

Cette inauguration fut l’occasion de revenir sur la vie de Simone VEIL au travers des témoignages de plusieurs intervenants parmi lesquels :

JPEG - 793.5 ko

Louis GISCARD d’ESTAING Maire de Chamalières,

  • Annick Billon

C’est la première femme sénatrice de Vendée, élue le 28 septembre 2014. Adjointe au Maire du Château-d’Olonne (conseillère municipale depuis 2011), chargée de l’urbanisme ainsi que vice-présidente de la communauté de communes des Olonnes. Vice-présidente du syndicat départemental Trivalis chargée de la gestion du traitement des déchets, Au sénat, elle est membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et membre de la délégation sénatoriale aux entreprises. Elle co-préside le groupe d’études mer et littoral au Sénat avec le sénateur des Côtes-d’Armor, Michel Vaspart. Membre de la délégation aux droits des femmes, elle a été co-rapporteure dans le cadre d’un rapport d’information Femmes et santé, les enjeux d’aujourd’hui, lors du projet de loi de modernisation de notre système de santé. Ce rapport d’information a été adopté par la délégation le2 juillet 2015, il faisait l’objet de vingt-huit recommandations. Membre de la délégation aux entreprises, elle a rédigé un rapport d’information, dans le cadre de la loi travail intitulé Droit du travail : ce dont les entreprises ont besoin. ]

JPEG - 741.6 ko
  • Michèle André :

Michèle André a été secrétaire d’État, chargée des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, dans le gouvernement de Michel Rocard (2) du 23 juin 1988 au 15 mai 1991. Elle a été sénatrice du Puy-de-Dôme du 23 septembre 2001 au 1er octobre 2017 Elle a été vice-présidente du Sénat jusqu’au 7 octobre 2008, date de renouvellement du Bureau du Sénat. À ce titre, elle était membre de la « commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale ». Michèle André a siégée à la Commission des Finances du Sénat, et devient sa présidente en 2014 après que le Sénat soit redevenu majoritairement à droite2. Elle était également membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Elle est également présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Croatie et de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Elle a été conseillère régionale d’Auvergne de 1992 à 1998, Conseillère générale du Puy-de-Dôme (canton de Clermont-Ferrand-Nord-Ouest) de 1989 à 1992 et de 1998 à 2015. Vice-présidente du conseil général du Puy-de-Dôme à partir de 2001 Adjointe au maire de Clermont-Ferrand, de 1983 à 2001

Membre de l’obédience maçonnique Droit humain, vice-présidente de la fraternelle des parlementaires au Sénat

JPEG - 828.4 ko

Mathias Bernard

Historien français, Il a été le président de l’université Blaise-Pascal du22 mars 2012 au 31 décembre 2016. Il prend ensuite la tête de l’université Clermont-Auvergne le 1er janvier 2017

Ancien élève de l’École normale supérieure (1988-1992), agrégé d’histoire en 1991, il soutient sa thèse de doctorat d’histoire sur Les modérés lyonnais et la Fédération républicaine du Rhône, 1889-1940 à l’Université Paris-IV en 1995 et sa thèse d’habilitation à diriger des recherches sous la direction de Jean-Marie Mayeur sur les Libéraux et « nationaux » de l’Affaire Dreyfus à nos jours, également à l’Université Paris-IV, en 2003. Ses travaux portent sur l’histoire politique de la France contemporaine de la fin du xixe siècle à nos jours, autour de trois thématiques principales : la construction sociale du politique (circulation des idées et des pratiques politiques), l’histoire des droites, de leur place et de leur évolution dans la vie politique française, l’histoire de la contestation politique.

Carrière : Maître de conférences à l’université Blaise Pascal (Clermont II) de 1996 à 2004 puis professeur d’histoire contemporaine. Directeur du département d’histoire (1997-2002), il est élu au conseil de gestion de l’UFR des lettres, langues et sciences humaines (2001-2005), avant d’être désigné vice-doyen (2002-2003), puis doyen en 2006 et 2011.

Élu le 28 février 2012 au conseil d’administration de l’université, il est nommé président par celui-ci le 22 mars. Sous sa présidence, l’université Blaise Pascal s’engage dans un processus de fusion avec l’autre université clermontoise (Université d’Auvergne).

Mathias Bernard est réélu pour un second mandat à la présidence de l’Université Blaise-Pascal le 1er avril 2016. Il a notamment à charge de gérer la transition vers l’Université Clermont-Auvergne, fusion des deux universités clermontoises, projet qu’il mène à son terme avec la présidence de l’Université d’Auvergne.

Il est élu président de la nouvelle université clermontoise, Université Clermont-Auvergne, le 16 décembre 2016 et prend ses fonctions le 1er janvier 2017.

JPEG - 864.9 ko

Louis MANCHERON

Vice –président des Jeunes Européens d’Auvergne, Ancien Président des jeunes Européens Auvergne d’octobre 2015 à octobre 2016.

Président des Jeunes UDI du Puy-de-Dôme,

Professeur de français après des études universitaire à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Béatrice STEFFAN Secrétaire Général de la préfecture du Puy de Dôme

Discours de Béatrice STEFFAN Secrétaire Général de la Préfecture du Puy de Dôme  - PDF - 110.8 ko
Discours de Béatrice STEFFAN Secrétaire Général de la Préfecture du Puy de Dôme
JPEG - 888.2 ko
JPEG - 681.7 ko
 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr