Actualités

Accueil  >  Soyez informés  >  Actualités  > La face cachée d’Internet et des réseaux sociaux

La face cachée d’Internet et des réseaux sociaux

Publié le 15 mai 2017

À l’aire du tout numérique la ville de Chamalières a décidé de mettre en garde les jeunes générations face aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Ateliers de prévention dans les écoles et collèges de la commune, conférence pour les parents… Explications…

Les préadolescents et les adolescents sont les plus actifs sur Internet et les réseaux sociaux, c’est pour cette raison qu’ils en sont malheureusement les premières victimes. Harcèlement moral, injures, photos choquantes ou obscènes, de plus en plus de jeunes subissent les effets pervers d’une hyper connexion. Les faits divers dus à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux se sont grandement multipliés ces dernières années.

La recrudescence des Smartphones accentue encore le phénomène et il devient difficile pour les adultes ou encadrants d’avoir un regard objectif sur le surf des jeunes générations.

Pour faire face à ces problèmes préoccupants, Xavier BOUSSET Adjoint à la Jeunesse, la Santé, la Prévention et la Sécurité et Marie-José DELAHAYE, Adjointe à la Petite Enfance et à la Vie Scolaire ont choisi de proposer des ateliers de préventions aux élèves particulièrement exposés, notamment aux classes de CM2 avant l’étape charnière du passage en 6ème et aux élèves de 4ème qui sont en pleine adolescence.

Interventions pédagogiques Fabienne FERRER, Conférencière, qui anime depuis plusieurs années des ateliers pour mieux appréhender Internet et les réseaux sociaux, intervient depuis le début du printemps dans toutes les écoles et collèges chamaliérois.

À 11 ans les CM2 de l’École Montjoly sont déjà hyper connectés !

Parce qu’Internet n’est pas une zone de non droit, et qu’il est même très souvent une source d’inspiration, musicale, artistique ou intellectuelle… bien maîtriser cet outil est fondamental. Un Internet sans risque, est-ce possible ? On ne saurait le dire ! Ce qui est sûr, c’est qu’il ne comporte pas plus de menace que le stade, la rue… mais faut-il encore bien encadrer et accompagner les enfants pour une utilisation responsable. Et les parents doivent eux aussi avoir un rôle important à jouer.

Conférence Salle Jean-Pierre VUAGNOUX

Aussi, le 31 mai prochain à 18h30 Salle Jean-Pierre VUAGNOUX à l’École Paul Lapie, la ville de Chamalières organise une conférence toujours animée par Fabienne FERRER intitulée « Que ce cache t-il derrière Internet et les réseaux sociaux ? » Destinée aux parents d’élèves, au milieu associatif, à la médecine scolaire et à tous les encadrants cette conférence apporte les clefs nécessaires pour déjouer les pièges d’Internet et des réseaux sociaux.

Renseignements complémentaires :

• Espace Cham’Point Jeunes