Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > La mise en place de la réforme des rythmes scolaires

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Publié le 15 décembre 2014 - Thème : Enfance, Education et Jeunesse

Ceux-ci sont proposés un après-midi par semaine de 14h30 à 16h00. Il s’agit de faire pratiquer des activités dans un esprit ludique et de découverte.

Durant l’année, tous les enfants en maternelle pourront participer à de nombreux ateliers (motricité, découverte de l’anglais, initiation à l’environnement, éveil musical, art plastique, expression corporelle et danse, etc). En élémentaire, les enfants participent aux activités suivantes : roller, tennis, jeux sportifs, initiation à l’anglais, initiation à l’environnement, citoyenneté, secourisme, hip-hop, musique, arts plastiques. Toutes ces activités proposées gratuitement se déroulent sur 4 séances et sont encadrés par des animateurs diplômés assistés par des surveillants afin d’assurer la sécurité et le confort des groupes. Ainsi, jusqu’à 38 personnels sont mobilisés en même temps pour encadrer et animer ces TAP auxquels 95% des enfants participent.

Autre innovation cette année, l’instauration de « salles de temps calme » dans chacune des écoles durant la pause méridienne. Entre quinze et vingt enfants sont accueillis dans une salle aménagée pour le repos, la lecture ou la pratique de jeux calmes. Ce dispositif remporte un grand succès. Pour l’instant, la dépense totale engendrée par la mise en place de cette réforme est estimée à plus de 220 000 €, avec une compensation de l’Etat de 50 € par élève, soit pour Chamalières une dotation au titre du fonds d’amorçage d’environ 50 000 €.

Visite de la Mairie et initiation à la citoyenneté

Le 6 novembre dernier, dans le cadre des TAP, Marie-Josée DELAHAYE, Adjointe en charge de la Petite enfance et la Vie scolaire et Monique COURTADON, Conseillère Municipale Déléguée aux Animations culturelles ont emmené les élèves de CE2 de l’école de MONTJOLY à la découverte du fonctionnement d’une mairie.

Initiation à l’environnement

Découverte de la faune et la flore locale pour les élèves des classes de maternelle qui s’initient au land’art dans des ateliers animés par Audrey STAFFOLO, animatrice au service Environnement de la Ville.