Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > La serre du Parc Montjoly, au cœur de l’histoire architecturale de Chamalières.

La serre du Parc Montjoly, au cœur de l’histoire architecturale de Chamalières.

Publié le 23 août 2017

Avec son Jardin à la française, ses parterres floraux, ses nombreuses pelouses, ses jets d’eau, ses jeux pour enfants et le jardin éco botanique de la « Chouette », le parc Montjoly est un lieu incontournable de la vie Chamalièroise, poumon vert au milieu de la Cité.

Construite à la même époque que l’actuel Hôtel de ville ancienne demeure du XVIIIe siècle, la serre du parc constitue à elle seule un élément architectural indissociable du remarquable patrimoine de de ce site.

Afin de poursuivre les efforts réalisés pour valoriser ce patrimoine communal, les Elus ont décidé d’entreprendre la réhabilitation de cette serre à l’identique en faisant appel à une entreprise agrée « Monuments Historiques ».

JPEG - 4.6 Mo

Aujourd’hui et comme a pu le constater Louis GISCARD d’ESTAING, cette structure va pouvoir permettre de réaliser plusieurs objectifs :

• Réaliser des animations florales à destination des enfants des écoles et des crèches,
  • Faire connaitre par une démarche pédagogique appropriée, le cycle de vie des plantations en allant du semi à la récolte du jardin potager jouxtant la serre,
  • proposer à tous de compléter ses connaissances dans la production florale et potagère.

Au cœur de ce véritable écrin de verdure, l’histoire architecturale de notre commune et la qualité de vie se sont donné rendez-vous et les jardiniers du Parc Montjoly n’attendent que votre visite pour vous faire découvrir leurs secrets.