Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Le F.C.C s’engage dans le Programme éducatif fédéral de la Fédération française de football

Publié le 26 février 2016

Depuis le début de la saison, le football n’est plus la seule chose que l’on apprend au F.C.C.. Soucieux de répondre aux attentes des enfants et de leurs parents, le club s’est engagé dans le Programme Éducatif Fédéral, projet éducatif mis en place par la F.F.F., qui vise à renforcer le rôle social et citoyen du football.

Le club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité. Régulièrement, des actions sont engagées auprès des licenciés autour de thèmes aussi variés que la santé, l’environnement, l’engagement citoyen ou le fair-play. Ainsi, les éducateurs n’apprennent plus seulement aux plus petits à faire des passes mais aussi à faire...leurs lacets et leur sac. Les U11 et U13 ont, de leur coté, été sensibilisés à l’hydratation et à l’alimentation du sportif. Pour les plus grands, arbitrage et engagement citoyen sont au programme, sans oublier les thématiques liées à l’adolescence.

La mise en œuvre de ce projet permet de mieux structurer le club et de jouer le rôle citoyen qui est le sien. Au-delà, l’objectif est aussi de lutter contre la crise du bénévolat qui touche le F.C.C. comme tout le milieu associatif. Ce Programme éducatif fédéral doit permettre de former les futurs dirigeants du club et de rassembler toutes les bonnes volontés.

Football Club de Chamalières
Complexe Sportif Claude WOLFF