Accueil  >  Soyez informés  >  Actualités  > Le bien être à l’école

Le bien être à l’école

Publié le 10 mars 2017

- D’autres interventions seront mises en place pour les classes de l’école élémentaire tout au long de l’année scolaire.

• C’est dans le cadre d’un travail sur l’aménagement du temps de l’enfant et des pratiques de développement de la personne que l’équipe enseignante, la direction de l’école primaire ainsi que Mme Masson, présidente APEL, ont mis en place ces séances de découverte du yoga pour enfant avec une formatrice diplômée, Emilie CUISINIER.

- Des mots d’enfants suite à leur cours de yoga avec Emilie :

• Timothée : "ça me rend joyeux quand on fait les exercices. J’aime bien faire le serpent et le guerrier. C’est rigolo !"
  • Maxime : "J’aime bien quand on se relaxe. J’aime bien faire l’arbre et l’avion". Anaëlle : "J’aime bien, ça me rend sereine. J’aime faire l’arbre, le serpent et la flèche. »
  • D’autre part, depuis deux ans un groupe d’enseignants de l’école Ste THECLE s’est engagé pour vivre l’expérience de « La pleine conscience à l’école ».

Cette formation est assurée par Marianne CLAVEAU, une enseignante convaincue des bienfaits de cette pratique à l’école.

• La pratique de la pleine conscience, en anglais « mindfulness », puise son origine dans les traditions orientales. Depuis les années 1970, la communauté scientifique s’y intéresse et de nombreux articles ont été publiés à ce jour attestant des progrès obtenus.
  • Le Larousse définit la concentration comme l’« action de faire porter toute son attention sur un même objet ». Pratiquer la pleine conscience, c’est donc développer la concentration.
  • La démarche proposée par « la pleine conscience ou mindfulness » permet de développer et transmettre un état d’esprit qui aide à mieux vivre le quotidien, à entrer en relation avec les autres dans un esprit d’ouverture bienveillante, dans une dynamique collaborative.
  • De la maternelle à l’université, cette pratique permet d’apprendre à générer le calme et à développer l’attention. Les difficultés de concentration des élèves étant devenues un sujet récurrent il est donc évident pour nous de mettre « La pleine conscience » au cœur de l’école, de permettre aux enseignants de se l’approprier en la vivant et en la faisant vivre aux élèves pour leur épanouissement et leur réussite personnelle.
  • Dès la prochaine rentrée les aides maternelles, qui jouent un rôle très important sur les temps péri- éducatifs auprès des plus petits, seront aussi conviées à découvrir la démarche de pleine conscience et la faire vivre au cœur de la Maternelle en étroite collaboration avec les enseignantes des classes.

- Message de Laurence HAMARD, professeur des écoles, pratiquant la méditation en classe :

• Dans la classe de MS, les enfants ont appris à revenir à leur respiration en écoutant vibrer la cloche. "ça fait du bien le calme".
  • Ils apprennent aussi à déguster tous ensemble les gâteaux d’anniversaire, avec un petit rituel et sont plus attentifs aux saveurs et à ce moment de partage.

- Message de Magalie MASSON, présidente de l’A P E L Ste THECLE :

• L’association des parents d’élèves de l’ensemble scolaire Ste Thècle à Chamalières a souhaité soutenir le projet « méditation de pleine conscience » mis en place à l’école en l’enrichissant de séances de yoga pour les enfants. L’APEL en assume le coût pour tous les enfants de CP (12 séances de yoga de 30 mn/enfant soit un investissement de 1800 euros) sans qu’aucune participation ne soit demandée aux familles. D’autres séances seront données aux CE1 sur le temps péri éducatif ainsi qu’aux élèves de GS avant le passage au CP pour une heureuse transition dans cette étape importante de leur scolarité.
  • Des classes moins agitées et une meilleure qualité d’écoute permettent davantage de bienveillance des enfants pour eux mêmes et envers les autres. Que les effets se prolongent à la maison, et nous serons des parents pleinement heureux !
  • Le bien-être dans le cadre scolaire, pour une meilleure prise en compte de chacun, élèves, enseignants, personnels éducatifs est un des axes prioritaires de notre école. Cette démarche s’inscrit dans le projet de l’enseignement catholique « Réenchanter l’école » en explorant, innovant et partageant…
  • Depuis la rentrée 2016 les enseignants travaillent aussi avec leurs collègues du collège et lycée Ste THECLE pour une meilleure prise en compte des E I P ou élèves intellectuellement précoces. Un travail de concertation important dans le cadre de la réforme des cycles où enseignants de CM1 CM2 et 6èmes se retrouvent dans le nouveau cycle 3.

• Vie municipale
  • La Mairie à votre service