Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

ACTUALITES

Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Publié le 4 novembre 2014 - Thème : Vie municipale

Chères Chamaliéroises, Chers Chamaliérois,

Après la traditionnelle pause estivale, chacune et chacun d’entre nous a repris son rythme quotidien, à l’exception des quelques 1 036 élèves fréquentant nos trois établissements scolaires publics qui ont vu leurs rythmes habituels modifiés par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Après plusieurs mois de concertation entre élus, parents d’élèves, personnels éducatifs et administratifs, la rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes et les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) consécutifs à cette réforme ont débuté à partir du 15 septembre.

Cette période de rentrée a été particulièrement riche en manifestations et activités, à commencer par notre 14ème Forum des Associations qui a réuni une centaine d’associations sur les 192 présentes sur la Commune. Un nouveau succès indéniable pour cet événement majeur de la vie Chamaliéroise dont l’attractivité commerciale est toujours significative, en atteste l’arrivée de nombreux nouveaux commerçants sur la Commune.

Sur le plan culturel, les 31èmes Journées du patrimoine furent une belle réussite ainsi que notre 8ème édition de la Foire d’Art et d’Artisanat d’Art qui s’est déroulée les 27 et 28 septembre derniers et a permis aux 52 créateurs présents d’échanger avec des amateurs d’art venus de toute l’agglomération. Enfin, le Salon du Livre organisé en partenariat avec la Ville de Royat et notre Office de Tourisme de Royat-Chamalières a également connu un vif succès pour sa seconde édition.

Le 13 octobre dernier, la 5ème édition de La Chamaliéroise a une nouvelle fois connu un beau succès d’affluence. Cette course 100% féminine, dont les bénéfices sont reversés à la lutte contre le cancer du sein, est un symbole fort de notre politique active de prévention en matière de santé.

Cette effervescence culturelle trouve son point d’orgue avec le retour, depuis le 11 octobre dernier et jusqu’au 9 novembre, de notre Triennale Mondiale de l’Estampe, la 9ème depuis sa création, en 1988. Ce rendez-vous international, très prisé des spécialistes et par ailleurs tout à fait accessible à tous les amateurs d’art, met cette année à l’honneur Honoré Daumier. Elle réunit en outre plus de 200 artistes venus des cinq continents, 2 500 œuvres dont 800 en compétition, pour plus de 46 expositions dans 36 lieux d’expositions, à Chamalières mais également dans 17 autres villes du département.

Soucieux de faire évoluer constamment nos divers supports de communication, nous avons apporté des nouveautés à notre site internet sur lequel vous trouverez désormais une page dédiée aux Comités de Quartiers Sécurité-Propreté-Cadre de vie (CQSPC) ainsi qu’une nouvelle rubrique relative à la propreté urbaine (dans l’onglet Urbanisme, Environnement et Cadre de vie). Celle-ci présentera notamment la fonction du service de Propreté urbaine de la Ville répondant à nos engagements en matière de gestion environnementale durable et fournit un travail quotidien responsable. Vous trouverez également les calendriers hebdomadaires de désherbage et de nettoyage des rues pour lesquels le service Environnement de la Municipalité fournit un travail quotidien selon les principes d’une gestion environnementale durable et responsable.

Enfin, nous entrons le 11 novembre prochain, dans la période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Un centenaire que la Municipalité, soucieuse d’entretenir le Souvenir, célébrera dans le cadre de nombreuses manifestations, à commencer par un grande exposition dédiée au Chamaliérois, Raoul Gervais Lufbéry, natif de Chamalières et aviateur héroïque inscrit sur la très prestigieuse liste des « As » de la Première Guerre mondiale.

Louis GISCARD d’ESTAING
Maire de Chamalières
2ème Vice-président de Clermont-Communauté

 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr