Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Les collégiens à la rencontre des « marins du ciel »

Les collégiens à la rencontre des « marins du ciel »

Publié le 15 novembre 2022

Un évènement fort attendu

Massés derrière les fenêtres de l’établissement, les élèves du collège Teilhard de Chardin ont pu assister à l’atterrissage de l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F de l’aéronautique navale dont la ville de Chamalières est marraine depuis 2009. Profitant de la présence des marins à l’occasion des commémorations du 11 novembre, le principal, Cédric Carrié, a tenu à ce que la démonstration ait lieu afin de permettre aux élèves d’assister à cette importante et minutieuse manœuvre. Après avoir effectué une reconnaissance au-dessus de la ville, l’appareil s’est approché de la cour du collège afin de se poser habilement. Une fois le site sécurisé, les élèves ont pu s’approcher pour admirer l’appareil et échanger avec Monsieur le Maire, les élus et les marins présents.

JPEG - 435.7 ko
Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières (à gauche) et Lionel Chauvin, Président du Conseil Départemental (à droite) en compagnie d’un marin de la flottille 36F

Le projet de classe "Défense et Sécurité Globale" pour les élèves de 3e

Après avoir présenté l’appareil et ses missions, le Capitaine de Corvette et son équipage ont poursuivi leur intervention par une rencontre avec une cinquantaine d’élèves lors de laquelle ils ont pu répondre aux nombreuses questions des collégiens.

Face à l’engouement des jeunes pour les forces armées, le collège souhaiterait mettre en place pour la rentrée 2023 une classe « Défense et sécurité globale » pour les élèves de 3e, en partenariat avec la Flottille 36F. En plus de devenir la première CDSG du Puy-De-Dôme parrainée par une unité de la Marine Nationale, cette classe s’inscrirait dans le lien ancien qu’entretient la ville de Chamalières avec la Flottille. La mise en place de ce projet découle d’une volonté d’éducation à la défense et de développement d’un devoir de mémoire.

Ce premier échange a permis à l’équipage d’expliquer aux élèves présents leur futur déploiement en Afrique qui aura lieu en décembre prochain. Cela donnera suite à des correspondances par mail, des échanges de photos et une intervention organisée à leur retour.