Accueil  >  Soyez informés  >  Actualités  > Pas d’âge pour le recyclage !

Pas d’âge pour le recyclage !

Publié le 5 mai 2017

Encadrés par Chantal LAVAL, Conseillère Municipale déléguée, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont pu découvrir le site de Clermont-Ferrand, Zone Industrielle du Brézet, qui se concentre sur le recyclage des papiers-cartons et des plastiques issus du tri sélectif des circuits ménagers organisé par les collectivités. Ils ont assisté à toutes les étapes du processus : collecte des emballages cartons, papiers d’imprimerie, archives de bureaux, journaux, magazines, plastiques, bouteilles, traitement, tri des matières, mise en balles, broyage, découpe des bobines, destruction confidentielle des documents comptables, conditionnement des plastiques…

Échalier, un savoir faire dédié à l’environnement

Depuis 40 ans, l’entreprise Échalier contribue à l’émergence de solutions de transformations des déchets selon une approche basée sur les cycles écologiques. Les produits résiduels de consommation sont recyclés selon un procédé spécifique à chaque filière, métaux ferreux et non ferreux, papiers, cartons, bois, véhicules hors usages… Véritable partenaire des collectivités territoriales et des industriels, l’entreprise Échalier s’appuie sur un savoir faire garantissant la recherche de solutions innovantes, respectueuses de l’éthique environnementale. Dotée de technologies et de matériels performants, l’entreprise Échalier maîtrise la qualité et la traçabilité des matières premières et secondaires produites sur leurs deux sites d’exploitation à Saint-Ours-les-Roches et à Clermont-Ferrand.

Le saviez-vous ?

Le Centre de Tri traite plus de 5 000 tonnes de déchets ménagers et 2 000 tonnes d’emballages industriels et commerciaux par mois. Grâce au recyclage, les briques de jus de fruit cartons sont transformées en papier toilette, et les bouteilles de lait en polaire !

• Vie municipale
  • La Mairie à votre service