Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Quatorzième édition du Prix des Métiers

Quatorzième édition du Prix des Métiers

Publié le 26 février 2018

Le Club ROTARY de Clermont-Ferrand Chamalières a organisé le 5 février dernier, au lycée hôtelier de Chamalières, la quatorzième édition du prix des métiers.

Sept élèves de la mention complémentaire sommellerie ont participé à plusieurs ateliers différents, dans les conditions de l’examen diplômant. Devant un jury composé d’un professeur de sommellerie, d’un sommelier confirmé et d’un rotarien, chaque élève a dégusté un vin, différent pour chaque participant, et déjà étudié en cours. Il fallait faire les analyses visuelle, olfactive, gustative et si possible identifier le ou les cépages le composant, la région d’origine, l’appellation, le millésime.

Chaque élève a passé ensuite l’épreuve du service en trois exercices :

• l’ouverture d’une bouteille de vin pétillant, avec préparation du guéridon, présentation de la bouteille, ouverture de la bouteille et débarrassage du guéridon.
  • Le carafage d’un vin jeune, avec préparation du guéridon, présentation de la bouteille, ouverture de la bouteille, transvasement dans une carafe et service dans des verres appropriés.
  • Le décantage d’un vin vieux à la bougie, en versant le vin dans une carafe à la lumière d’une bougie pour vérifier que les dépôts ne passent pas dans la carafe et service du vin dans des verres appropriés.
  • Les lauréats sont : premier prix : Manon DURAND, second prix : Blandine CHAUMEIL et troisième prix : Corentin AUBRY
  • La remise des prix a eu lieu en présence de Madame MARION, leur responsable d’études, des professeurs et de Jean-René Rancé le Président du ROTARY CLUB de Clermont Chamalières et d’Agnès POTHIER, déléguée jeunesse du Club
  • Un chèque de 750 euros et des livres ont été remis aux lauréats.
  • Cette action s’inscrit dans la volonté du ROTARY INTERNATIONAL de tourner ses actions vers la jeunesse, comme le fait notre Club, qui reçoit chaque année un étudiant étranger durant l’année scolaire, soutient dans leur projet trois jeunes du Corum st Jean, et reviendra au mois de mars au lycée de Chamalières pour une conférence par un professionnel du recrutement qui sera suivie par un après-midi de simulations d’entretien d’embauche ouverts à plus de quarante élèves en fin de cursus.