Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Roger Arcambal nous a quittés

Roger Arcambal nous a quittés

Publié le 14 avril 2015

Né le 9 novembre 1922, boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand, il intègre la Banque de France à 15 ans où il y fera toute sa carrière professionnelle.

En 1967, il est tête de liste des élections municipales partielles à Chamalières aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing et de Claude Wolff. Durant 28 ans, Roger Arcambal a été tour à tour tête de liste aux élections municipales, Conseiller municipal, puis Adjoint au Maire en charge des Affaires européennes.

Car Roger Arcambal fut aussi un acteur clé dans la création du Comité de Jumelage qui lie désormais depuis 32 ans les Villes de Chamalières et Geretsried dont il assura la Présidence pendant 21 ans de 1983 à 2004. Où il a su développer d’étroites et solides relations et favoriser les échanges avec la cité bavaroise. Pour ces actions il reçut d’ailleurs la Médaille Européenne de la Chancellerie de l´État de Bavière en 1993.

Roger Arcambal s’est tout autant illustré sur le plan associatif et surtout en matière de musique puisqu’il était avant toute chose un musicien passionné.

C’est en 1930 qu’il commence la clarinette puis intègre, en 1938, l’orchestre de l’Harmonie municipale de Clermont-Ferrand. Après la guerre, il rejoint l’orchestre symphonique de la Banque dont il reste à la tête pendant 25 ans. Durant une courte période, Roger Arcambal a même dirigé le théâtre lyrique de Clermont-Ferrand avant de faire partie de l’Harmonie de Chamalières.

Musicien mais aussi danseur, de 1938 à 1973, Roger Arcambal a été maître de danse du groupe folklorique « Auvernha Dansaïre ». Egalement sportif, Roger Arcambal s’illustra dans la vie sportive locale et nationale puisqu’il est à l’origine de la création du club de natation de Chamalières et a même été juge arbitre national lors des Championnats du monde de tir de Mexico en 1968 et aussi pour ceux 1974 qui se sont déroulés en Suisse.

Dans un tout autre genre, mais toujours avec le souci de prendre soin des autres, il crée en 1969 l’association des donneurs de sang bénévoles de Chamalières qu’il a présidé jusqu’en 1998.

Pour tout cela Roger Arcambal, en 1996, reçoit du Président Valéry GISCARD d’Estaing, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Il est également titulaire de la Médaille du Travail, de la Médaille du mérite folklorique et de la Médaille d’or de la Renaissance française, qui récompense ses 35 ans au service du folklore, la Médaille d’Or de la Ville l’occasion de ses 90 ans.

Roger Arcambal fut un homme d’engagement qui durant toute sa vie a déployé une énergie sans cesse renouvelée tant sur le plan professionnel, à l’imprimerie de la Banque de France, que dans le domaine politique ainsi qu’associatif.

Le 31 juillet 2014 lors de la cérémonie de remise de la Médaille Européenne de la Chancellerie de l'État de Bavière  - JPEG - 4.5 Mo
Le 31 juillet 2014 lors de la cérémonie de remise de la Médaille Européenne de la Chancellerie de l’État de Bavière
JPEG - 1.1 Mo