Aides sociales

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes ne relevant pas des autres dispositifs.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.

Cela concerne les demandes suivantes :

• l’aide à domicile au titre des personnes âgées et des personnes handicapées
  • l’aide à l’hébergement en établissement (EHPAD, etc.) au titre des personnes âgées et des personnes handicapées
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (uniquement dans le cadre d’un renouvellement).

ETAPES SUCCESIVES :

1. Retrait du dossier (possible au CCAS)
  2. Remise dossier complet  avec justificatifs au CCAS
  3. Envoi dossier par le CCAS au Conseil Départemental pour décision

Le CCAS se tient à disposition pour toute aide à l’élaboration de ce type de démarche.

Le RSA assure un revenu minimum pour les personnes privées d’emploi, apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi, complète les ressources des personnes dont l’activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

Le RSA s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans. Ce droit dépend des ressources, de la situation professionnelle et familiale.

Un Travailleur Social du CCAS de Chamalières accueille, informe, et instruit la demande de RSA des personnes sans enfant à charge résidant dans la commune.

Les demandes de RSA des personnes avec enfants à charge sont instruites par la Caisse d’Allocations Familiales.

Le C.C.A.S de Chamalières est partenaire de la T2C dans le cadre de la tarification solidaire.

La tarification solidaire prend en compte le niveau de ressources de chacun afin de favoriser l’accès aux transports urbains pour tous. Elle repose sur l’application de réductions tarifaires sur le tarif du mensuel tout public en se basant sur le quotient familial.

Le CCAS de Chamalières accueille, oriente et accompagne les personnes sans enfant à charge. Il propose un accompagnement individualisé à toute personne désireuse d’être soutenue dans ces démarches.

Pour ce faire, trois travailleurs sociaux reçoivent sans rendez-vous et /ou sur Rendez-vous, du lundi au vendredi. Au besoin, des visites à domicile sont également réalisées.