Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  AGENDA  > Séance Cinéma du CCAS "Diên Biên Phu"

Séance Cinéma du CCAS "Diên Biên Phu"

Le 18/09/2018

Inscription préalable obligatoire au CCAS : 04 73 19 57 64

Diên Biên Phu est un film franco-vietnamien réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti en 1992.

Résumé :

En mars 1954 à Hanoï, le journaliste américain Howard Simpson réalise un reportage sur la guerre d’Indochine. Il se lie d’amitié avec plusieurs militaires français et apprend, à leur côté, le début de l’attaque contre le camp retranché de Diên Biên Phu. Il voit là l’occasion d’obtenir les premiers scoops pour son journal. Il entre en contact avec un journaliste français de l’AFP afin de faire confirmer ses informations.

À Diên Biên Phu, l’attaque bat son plein, l’artillerie viêtminh se déchaîne contre les positions françaises et de nombreux officiers ont été tués. Un brigadier du Train et un sergent qui commande des partisans thaïs, découvrent la vie dans les tranchées. Un premier bataillon de parachutistes est envoyé en renfort après la perte des collines fortifiées Béatrice et Gabrielle. Le lieutenant Ky constate que ses paras vietnamiens sont démoralisés et enclins à la désertion. On assiste aux derniers départs sanitaires en avion avant que la piste d’atterrissage soit détruite.

À Hanoï, où un spectacle de violon a été organisé à l’occasion de la tournée de la talentueuse Béatrice Vergnes, l’émotion est à son comble. La population spécule et fait des paris sur le jour de la chute du camp retranché. À l’état-major, tout semble désorganisé, le capitaine Morvan ne sait pas où est son général.

Le capitaine Jegu de Kerveguen se porte volontaire pour être parachuté en renfort alors que tout semble déjà perdu dans la cuvette ; il prend le commandement d’une compagnie chargée de tenir une colline, Huguette 7, jusqu’à son repli, quelques semaines plus tard.

Alors que des Bretons jouent au biniou pendant chaque accalmie, un lieutenant d’artillerie, très philosophe, dirige sa batterie et ses canonniers coloniaux. Pendant l’attaque, il refuse de se replier et fera tirer ses pièces directement face à l’ennemi, sauvant provisoirement la situation.

Le lieutenant Duroc, pilote de Dakota, fait chaque jour des vols au-dessus de Diên Biên Phu pour y parachuter des munitions et des renforts. Son avion sera finalement abattu par la DCA viêtminh.

Le maréchal des logis Thade Korzeniowski, jeune papa, est volontaire pour sauter sur la cuvette et y commander l’un des rares chars Chaffee qui n’a pas encore été détruit. Il y retrouve les deux membres du service cinématographique des armées (dont P. Schoendoerffer). Le « padre », aumônier catholique, est lui aussi volontaire pour sauter sur Diên Biên Phu ; il y réconforte les blessés en constatant la folie de la guerre.

Une à une, les collines sont prises et le camp rétrécit comme une peau de chagrin. Sous la pluie battante, quelques contre-attaques françaises parviennent à en reprendre quelques-unes, mais il n’y a plus assez d’effectifs pour les conserver définitivement. Les batailles pour Eliane1 et Eliane2 absorbent les derniers efforts.

Au bord de la Nam Youm, la rivière qui serpente au fond de la cuvette, des centaines de déserteurs démoralisés se terrent et attendent l’inexorable.

Le 7 mai 1954, les derniers combattants du camp retranché reçoivent l’ordre de cesser le feu. Des milliers de soldats viêtminhs dévalent des collines environnantes et prennent « triomphalement » Diên Biên Phu. Plus de 10 000 soldats français (tirailleurs, légionnaires, artilleurs...) sont capturés. Près des trois quarts décèderont en captivité au cours des prochains mois.

Réalisateur : Pierre Schoendoerffer

Scénario : Pierre Schoendoerffer