Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

Actualités

Accueil  >  Soyez informés  >  Actualités  > Signature officielle de délégation de service public eau–assainissement avec l’entreprise SAUR

Signature officielle de délégation de service public eau–assainissement avec l’entreprise SAUR

Publié le 7 novembre 2016
JPEG - 1.8 Mo

Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières et Roland Morichon, Directeur Général du Pôle Eau de la SAUR signent la nouvelle délégation de service public eau et assainissement.

Chamalières, fait confiance à l’entreprise SAUR depuis plus de 25 ans, précisément depuis la 1ère signature de gestion déléguée en septembre 1991. Une collaboration fructueuse qui fonctionne notamment grâce à une équipe qui a une parfaite connaissance du terrain et qui garantit une continuité de services 7 jours/7, capable d’agir dans les plus brefs délais et de faire face à toutes les situations.

Qu’est ce qu’une délégation de service public ? Les collectivités territoriales et leurs groupements disposent de la liberté du choix du mode de gestion pour exploiter leurs services publics. Cette liberté de choix découle du principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales. Les collectivités territoriales peuvent alors décider soit de gérer directement le service soit d’en confier la gestion à un tiers par le biais d’une convention de délégation de service public. D’après la définition donnée dans le code général des collectivités territoriales « une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service ». La différence fondamentale entre un marché public et une délégation de service public résulte du mode de rémunération retenu. Pour un marché public, le paiement est intégral et immédiat et effectué par l’acheteur public. Pour une délégation de service public, la rémunération est tirée de l’exploitation du service.

Vers une communauté urbaine en 2017 Résolument tournés vers l’avenir la Ville de Chamalières et l’entreprise SAUR ont déjà anticipé les futurs bouleversements de compétence que vont entrainer les transformations de Clermont-Communauté en communauté urbaine le 1er janvier 2017. En renouvelant la gestion déléguée à l’entreprise SAUR pour 10 années supplémentaires, la municipalité a souhaité que cette dernière s’engage dans une démarche d’amélioration continue en maintenant une exploitation raisonnée des stations de production, de pompage et de stockage. La SAUR s’est également engagée à porter une attention toute particulière à la gestion des réseaux de distribution d’eau potable, à réduire les sources de pollution, et à limiter au maximum le gaspillage de l’eau. « La SAUR a mis en place de nouvelles technologies sur la recherche des fuites qui doit permettre une meilleure réactivité et une évolution maîtrisée du rendement du réseau d’eau. La distribution d’eau potable requiert un réseau performant assurant un produit de qualité irréprochable, c’est pourquoi la totalité des branchements en plomb encore existants sera remplacée pour offrir aux Chamaliérois une eau parfaitement saine » précise Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières.

 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • Paiement en ligne
    Paiement en ligne

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • Vie municipale
  • La Mairie à votre service
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr