Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Un cadran solaire numérique à Chamalières

Un cadran solaire numérique à Chamalières

Publié le 26 avril 2016
JPEG - 2.1 Mo

Pour l’occasion, le Maire, Louis Giscard d’Estaing, a réuni le Président de l’ADASTA, Henri Bouffard, à l’origine du projet et Gérard Baillet, ingénieur en opto-électronique, membre de l’ADASTA, lauréat du prix Henry Rey de la Société Astronomique de France, et concepteur du cadran solaire.

Une première en Europe

Pour Chamalières, Gérard Baillet a conçu et réalisé conjointement avec les services techniques de la Ville un cadran solaire inédit en Europe.

Grâce à plus de 28 siècles d’histoire et à une géométrie utilisée dans la définition de l’horloge solaire d’Euclide en 300 av. J.-C., qui donne une connaissance précise du mouvement du soleil, ce cadran solaire est composé d’une lame en acier inoxydable de 200 kg, offerte gracieusement par l’entreprise Aubert et Duval, qui est elle-même enroulée sur un socle en granit de 1 200 kg, provenant tout droit du Portugal.

Sur la lame en acier, des chiffres découpés au laser se projettent sur le socle dès que l’heure change. Normalement, sur les cadrans solaires classiques, l’ombre d’un style ou d’un œilleton se déplace sur une surface et c’est la coïncidence avec des graduations numérotées qui indique l’heure. Sur celui-ci, le chiffre indiquant l’heure est projeté sur une surface portant sur une seule ligne droite. C’est la coïncidence du chiffre avec la ligne qui donne l’heure.