Travaux

Informations travaux

Consultez le planning des travaux qui seront réalisés à Chamalières dans les mois à venir par le SMTC concernant les aménagements prévus pour la ligne B sur l'avenue de Royat dans le cadre du projet InspiRe.

Publié le

  • De mi avril jusqu’à fin juin 2024, le tronçon Boulevard Duclaux / rue Hippolyte Chatrousse sera fermé à la circulation des bus et poids lourds. La circulation sera réservée aux riverains. L’accès des commerçants non sédentaires sur la place de Verdun à partir de la contre-allée sera maintenu. Les bus de la ligne B, seront des véhicules courts et toutes les lignes empruntant l’avenue de Royat sur ce tronçon seront déviées par l’avenue Pasteur. Seront réalisés : enlèvement de l’enrobé de voirie aux niveau de l’arrêt DUCLAUX et dans les contre-allées des arrêts Mairie pour être remplacé par un chaussée en béton ; réalisation d’une tranchée sur toute la longueur pour mettre en place des réseaux courant fort et courant faible pour alimenter les stations.
  • Juillet et août 2024 : entre la place Claude Wolff et le carrefour Europe, réalisation d’une tranchée sur toute la longueur pour mettre en place des réseaux courant fort et courant faible pour alimenter les stations. Ce chantier pouvant se réaliser avec une circulation alternée, il n’y aura pas de coupure de circulation.

Du 1er juillet au 30 août 2024 : fermeture de l’avenue de Royat, dans les mêmes conditions que ci-dessus, entre le carrefour Europe et l’avenue Thermale. Sur ce tronçon, les bus seront déviés par l’avenue Thermale, l’avenue de Villars et l’avenue VGE. Seront réalisés : Enlèvement de l’enrobé de voirie aux niveau de l’arrêt EUROPE et GARNAUDES pour être remplacé par une chaussée en béton ; réalisation d’une tranchée sur toute la longueur pour mettre en place des réseaux courant fort et courant faible pour alimenter les stations. Pour rappel, comme cela est prévu dans le projet l’arrêt THERMALE sera supprimé.

Juillet et août 2025 : fermeture du tronçon avenue Thermale / place ALLARD, dans les mêmes conditions que ci-dessus. Enlèvement de l’enrobé de voirie aux niveau de l’arrêt THERMES et ALLARD pour être remplacé par un chaussée en béton. Réalisation d’une tranchée sur toute la longueur pour mettre en place des réseaux courant fort et courant faible pour alimenter les stations. Cette tranchée nécessitant qu’une circulation avec un alternat, il est possible qu’elle soit réalisée en juillet, août de cette année pour accélérer la durée du chantier. La déviation des bus est encore à l’étude.