Nouveau mandat du Conseil Municipal des Jeunes

Vendredi 13 octobre, 33 jeunes Chamaliérois en classe de CM2 ont été élus conseillers municipaux pour un mandat d'un an par leurs camarades. Une belle année en perspective !

Publié le

Après avoir fait campagne dans leurs écoles respectives, 33 élèves ont été élus par leurs camarades en classes de CM1 et CM2 lors des élections organisées le 12 octobre au sein des établissements.

Le lendemain, les jeunes élus ont débuté officiellement leur mandat. Dans la cour de l’hôtel de Ville, entourés de leurs parents, ils se sont vus remettre leur écharpe tricolore. Le Maire du CMJ et ses adjoints ont ensuite été reçus par le Maire Louis Giscard d’Estaing dans son bureau puis ils ont rejoint la salle du Conseil Municipal, pour tenir leur première séance avec les conseillers municipaux.

Au cours de leur mandat d’un an, ils vont représenter leurs camarades et élaborer des propositions visant à améliorer les conditions de vie de chacun. Ils seront également amenés à participer aux cérémonies commémoratives. L’année sera aussi ponctuée de sorties, dont une à Paris en fin d’année.

Composition du CMJ

Maire : Maxime Dard (Montjoly)

Adjoints : Paul Boucomont (Jules Ferry), Jean Chanséaume (Paul Lapie), Jeanne Mazade (Sainte-Thècle)

Conseillers Municipaux :

• Jules Ferry : Léna Boudet Horler, Valentine Galinier, Garance Hollner, Lola Perbet, Lucie Raconnat, Edouard Thuo, Léna Zakou-Laloy
  • Montjoly : Maëlys Bué, Louwenn Mazella di Ciaramma, Aya Medjimorec
  • Paul Lapie : Paul Arnaud, Jules Barbalat, Margaux Boyer, Anaëlle Cathonnet Froger, Coline De Renzis, Micael Embalo, Romane Guerin, Hortense Langlade, Sarah Pintrand, Camille Portefaix, Misia-Yolanda Wojtko-Cacopardi
  • Sainte-Thècle : Clothilde Boussier, Clémentine Davy, Julia Dumas, Maxime De Lajudie, Violette Devès, Sixtine Jacquemard, Chloé Karam, Claudia Mazeron

20 ans de démocratie participative

Le CMJ a été créé en 2003 par le Maire Claude Wolff, il a donc fêté ses 20 ans cette année ! En 20 ans, ce conseil est devenu une instance incontournable de la démocratie participative. Cette institution vise à aiguiser les notions de citoyenneté, de partage, d’appartenance à une communauté mais aussi à sensibiliser les jeunes générations au fonctionnement d’une collectivité territoriale ainsi qu’à l’importance d’exercer les droits et les devoirs de tout citoyen. Grâce au CMJ, les jeunes chamaliérois vivent une citoyenneté active.

Bravo à tous les élus du CMJ d’hier et d’aujourd’hui !