Jumelage

Chamalières est jumelée depuis 1983 avec Geretsried, ville allemande, située en Bavière au sud de Munich. Si 1000 kilomètres séparent les deux villes, des liens d'amitiés forts et des échanges nombreux les unissent.

Tout commence en 1982, lorsque le Maire de Chamalières Claude Wolff et le Maire de Geretsried Heinz Schneider se rendent dans leurs villes respectives. L’idée d’un jumelage prend naturellement forme et se concrétise rapidement puisqu’il voit le jour à peine une année plus tard avec la signature de la charte du jumelage par Claude Wolff et Heinz Schneider le samedi 30 juillet 1983 à Geretsried. Elle sera de nouveau signée, cette fois-ci à Chamalières, le samedi 1er octobre 1983.

Lors de la signature de la charte, Claude Wolff déclare :

Ainsi se concrétise l’amitié née entre deux communes éloignées de 1 000 kilomètres mais si proches par le cœur.

Depuis, des échanges constants ont eu lieu tant au niveau associatif, que culturel ou sportif, sans oublier les échanges chaleureux entre les familles et les établissements scolaires.

2023 – Le jumelage fête ses 40 ans !

C’est à Chamalières que se sont déroulées les festivités des 40 ans d’amitié entre Chamalières et Geretsried. Du 24 au 29 mai, la délégation bavaroise d’une soixantaine de personnes a participé à de nombreuses animations et temps forts organisés par le comité de jumelage, présidé par Marie Béraud.

Les Maires de Chamalières, Louis Giscard d’Estaing, et de Geretsried, Mickael Müller, ont renouvelé la signature de la charte du jumelage le jeudi 25 mai à l’espace Simone Veil. Cet acte symbolique réaffirme la volonté des deux municipalités de faire vivre et perdurer les liens tissés au fil de ces 40 années.

Contact