Ville amie des ainés

Soucieuse de la qualité de vie des seniors, Chamalières a intégré le réseau des Villes Amies des Aînés de l'OMS le 9 mars 2015.

Par l’adhésion au réseau francophone des Villes Amies des Aînés, la commune a trouvé un nouveau point d’ancrage et de développement pour les nombreuses actions qu’elle a initiées pour le bien-être de ses aînés.

À Chamalières, de nombreux services ont été mis en place, tels que :

  • le service d’aide à domicile
  • le télé-alarme
  • le plan prévention canicule du CCAS
  • la carte de l’Âge d’Or qui donne la possibilité de participer à des activités et animations variées tout au long de l’année (séances de cinéma, conférences, ateliers de prévention santé, sorties, thés dansants…)
  • le service des soins infirmiers à domicile (SISAD)

Le réseau francophone des Villes Amies des Aînés

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.
Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) s’attache à développer la démarche « Villes Amies des Aînés » au niveau francophone afin de mieux répondre au défi de la transition démographique et de mieux vivre dans nos territoires.

Lorsque Chamalières a rejoint le réseau en 2015, elle était la première ville de la Région à recevoir le certificat officiel des Villes Amies des Aînés.