Tourisme et thermalisme

L'histoire de Chamalières est fortement liée à la présence de thermes puisque dès l'Antiquité des bains étaient implantés sur la commune. Aujourd'hui encore, de nombreux curistes se rendent à la station de Royat-Chamalières et peuvent découvrir son riche patrimoine thermal.

Riche d’un passé thermal et touristique qui a connu une prospérité à son apogée de 1870 jusqu’au début du XXème siècle (les grands de ce monde et les têtes couronnées fréquentaient régulièrement la station), il reste aujourd’hui à Chamalières un patrimoine architectural de toute beauté qui se laisse admirer sur plusieurs voies communales.

D’un point de vue économique, la station de tourisme Royat-Chamalières totalise, avec le Mont-Dore et La Bourboule, le plus grand nombre de meublés classés des stations auvergnates.

Au plan des soins, Royat-Chamalières est un centre thermal européen réputé pour le traitement des rhumatismes et des maladies cardio-artérielles.

La diversification entreprise vers la remise en forme et le tourisme s’illustrent aujourd’hui par d’ambitieux projets qui s’appuient sur les sources d’eau thermales chaudes, et qui déclinent une large gamme de loisirs liés au bien-être et à la remise en forme.

Liens utiles