Conseil Économique et Social Municipal

Concept novateur, le Conseil Economique et Social Municipal a été créé en janvier 2009, à l’initiative de Louis GISCARD d’ESTAING, Maire de Chamalières, afin de compléter et d’enrichir le dispositif communal de démocratie participative.

Qu’est-ce que le CESM ?

Le CESM est une instance consultative neutre et un espace de totale liberté d’expression. Force de réflexion et de proposition au service du Maire et des Elus c’est un vrai laboratoire d’idées.

Le CESM est composé d’un panel représentatif de la population Chamaliéroise de 40 membres, tous bénévoles, nommés pour deux ans, répartis dans trois collèges – socioprofessionnel, – associatif et – personnes qualifiées, personnalités et anciens élus.

Le Maire est le Président de droit du CESM.

• Les deux Co-présidents délégués sont : Philippe GREZE.et Sigrid RAMOND-ROBILLAUT

• Christine BELIME,  Sophie  GUELON, Géraldine  CHAIX, Sigrid RAMOND-ROBILLAUD
    (Co-présidente déléguée), Jean-Claude BIAU, Laetitia JACQUOT, Cécile FRIBOURG, Juliette BRIQUET, Claude  SAUVANET, Jean-Marc PAPON, Sébastien  LECUONA, Marie  AMEIL.

Collège associatif

• Philippe GREZE (Co-président délégué), Odile VAURY, Stéphane THUEL, Claude DEVES, Anne  MONTRIEUL, Pierre CROISY, Samia DIOGON-DELORT, Pierre  CATOIRE, Philippe   CORNET, Franck  RATAJ, Romain GOURDOU, Pascal  SERVAJEAN, Clémence  LEYDIER, Fabienne COUTIN Emilie GOURGEONNET.

Collège des anciens élus, personnalités et personnes qualifiées

• Anne  MEYRIEUX, Michel MATHÉ, Jean-luc  BOURDEREAU, Frédéric  BARBALAT, Marie  BERAUD, François BARRUBES, Francoise DESHAMPS, Véronique PINET, Monique  ALVAREZ, Jean-Pierre COLLEVILLE, Daniel VAN OOST, Martine  GOY.

Thèmes des commissions

• Commission 1 : Bien être de la Jeunesse, des personnes en difficulté et en situation de handicap.
  • Commission 2 : Environnement, propreté, développement durable, évolution climatique.
  • Commission 3: Plan guide de Chamalieres dont site Banque de France intégrant le développement économique.

• Les deux Co-présidents délégués sont : Sandrine LEMAIRE et Philippe GREZE.
  • Les deux Vice-présidents sont : Jacqueline WILSON et Pablo CADORET.
  • Les membres du bureau sont : Véronique PINET, Daniel VAN OOST, Claude DEVES

Collège socioprofessionnel

Sandrine LEMAIRE (co-Présidente déléguée), Lionel TIXIER, Yves COURTHALIAC, Sigrid RAMOND, Jean-Claude BIAU, Didier MALGA, Cécile FRIBOURG, Florence JACOB, Claude SAUVANET, Jean-Marc PAPON, Philippe GREZE (co-Président délégué).

Collège associatif

Laurent LONGCHAMBON, Pierre ADNET, Michel MATHE, Elda GRERGORIS-REYNOIRD, Marie BERAUD, François BARRUBES, Véronique PINET (Membre du Bureau), Patrice VERGNIERES, Jean-Pierre COLLEVILLE, Daniel VAN OOST (Membre du Bureau), Jacqueline WILSON (Vice-présidente).

Collège des anciens élus, personnalités et personnes qualifiées

Claude BARBIN, Odile VAURY, Pablo CADORET (Vice-président), Claude DEVES (Membre du Bureau), Fabienne RIAUX-MARCAILLOU, Marie-Agnès VACHER, Samia DIOGON-DELORT, Anne-Gwenaelle RAY DELAHAYE, Christine JULIENNNE, Franck RATAJ, Romain GOURDOU, Jean-Philippe PAILLON, Marc-Alexis ROQUEJOFFRE, Jean-Luc HELBERT, Claude VINCENT.

La Présidente déléguée est Christelle LACOUTURE.

Collège socioprofessionnel

Bruno TURRIER, Monique THUEL-GUYONNET, Jean-Yves DUPUIS, Claire NORMAND, Marie-Laure PUSO-GAYET, Cédrine LEBRUMENT, Eric SUCHET, Gérard COUPY, Ghislaine RAIMBOURG, Julie JONVAUX.

Collège associatif

Jean-Michel DI COSTANZO (membre du bureau), Aude PUZENAT, Anne-Lise GIGOUX, Nicole ROZENFELD, Germaine ANDRIVON, Daniel GROULON, Christelle LACOUTURE (Présidente déléguée), Jean-Paul CHARPIN, Claude COINTET-HAUTIER, Hélène GUINARD, Danièle CHAMBRAUD.

Collège des anciens élus, personnalités et personnes qualifiées

Bénédicte SOUCHAL (Vice-présidente), Dominique CHEVALIER, Alex VERGNOL, Fanny DUHOT, Michelle MORELLON, Nicolas FERLAY, Maurice LAHANQUE, Hélène LEVET-BEAUCHAMP, Claude PAYS, André REY (membre du bureau), Jacques RUIZ, Henri DUBREUIL (Vice-président), René FEDESPINA, Sandrine LEMAIRE.

Les thèmes de travail traités lors de cette mandature le seront dans le cadre de 3 commissions :

• Développement d’activités et de projets intergénérationnels
  • Nouveaux concepts, innovations, nouvelles technologies
  • Développement touristique, attractivité économique de Chamalières

Collège socioprofessionnel

• Germaine ANDRIVON, Roger AUSSEL, Colette CAILLARD, Marie Claude CAMINADA, Patricia CHOPLIN (Membre du Bureau du CESM), Alain DOCHEZ, Julie DUVERT (Présidente Déléguée du CESM) Pierre ETCHEGOYEN, André EYRAUD, Suzanne HARDY, Myrianne MAY (Vice-présidente du CESM), Florence QUILLEC.

Collège associatif

• Pablo CADORET, Danielle CHAMBRAUD, Jean-Paul CHARPIN, Jackie DUDRAGNE, Odette DURAND, Jean-Paul GONZALVO, Anne-Lise GIGOUX, Francoise GOUJON, Pierre JOANNET (Membre du bureau du CESM), Bertrand LEGUISQUET, Jean-Pierre MAURICE (Membre du Bureau du CESM), Dr Claude MOULINOUX.

Collège des anciens élus, personnalités et personnes qualifiée

• Roger ARCAMBAL, André BUFFIER, Françoise DOUPEUX, Fanny DUHOT, Robert TABOUROT, Jean-Luc BELLAMY, Michel CLIQUE, Pierre GATTO (Membre du Bureau du CESM), Gilles GENEVOIS, Raymond VERGNE, François AUFAUVRE (Vice-Président du CESM), Philippe DULBECCO, Gérard NOEL, André REY, Annie VEYRE

Les thèmes de travail traités lors de cette deuxième mandature (débutée le 01/04/2011), l’ont été dans le cadre de 3 commissions :

• la commission prévention et sécurité,
  • la commission attractivité et cadre de vie,
  • la commission réaménagement du centre bourg.