Permis de végétaliser

Afin d’embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Ville de Chamalières et Clermont Auvergne Métropole encourage les habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier.

C’est dans cet esprit que la commune a rejoint le dispositif « permis de végétaliser ». Il permet aux particuliers d’aménager un morceau de l’espace public, avec une autorisation d’occupation du domaine public à titre gratuit. Ainsi, les habitants ont la possibilité de faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux aux pieds des arbres, le long des bâtiments ou bien encore en façades.

Ces nouveaux aménagements devront toutefois être conformes à un règlement signé par chacune des parties précisant toutes les modalités de participation. Le permis sera délivré à la suite d’une étude de faisabilité technique.

Baptisés “Ici on sème”, les permis de végétaliser offrent donc à chacun la possibilité de devenir acteurs de l’environnement dans lequel il vit en s’appropriant un petit bout d’espace public pour y faire pousser des fleurs ou des plantes. Un retour de la nature en milieu urbain qui témoigne qu’au cœur des villes, on sème un peu, beaucoup voire même passionnément.

Le Permis de végétaliser s’adresse autant aux riverains propriétaires, copropriétaires ou locataires (sous réserve de l’accord du propriétaire et/ou du syndic de copropriété) qu’aux associations de commerçants et associations de quartier.

Pour soutenir ce geste éco-citoyen, la Métropole offre la terre végétale et les végétaux, qui seront à choisir parmi une liste.

Pour participer à la prochaine campagne des Permis de végétaliser, rendez-vous sur le site clermontmetropole (rubrique PRÉSERVER, RECYCLER… > Transition énergétique et écologique), du 1er avril au 31 mai.

télécharger