Participation citoyenne

Depuis 2016, la Ville de Chamalières a rejoint le dispositif "Participation citoyenne" qui permet aux habitants de collaborer avec la police afin de lutter contre les faits de délinquance.

Participation Citoyenne, qu’est ce que c’est ?

Mis en place par l’État pour lutter contre les cambriolages, le dispositif “Participation Citoyenne” fait appel à des référents bénévoles qui signalent des faits ou des ou des attitudes pouvant être suspects. Le but de ce système n’est pas de faire intervenir les citoyens sur des faits délinquance mais qu’ils soient un vecteur de transmission rapide de l’information vers les professionnels de la sécurité permettant ainsi une intervention rapide.

Le dispositif a pour objectif principal de rassurer la population mais aussi de collaborer avec les forces de police pour lutter contre la délinquance et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Bien évidemment, l’effort doit être particulièrement porté dans les quartiers, les lotissements ou les zones pavillonnaires pour lutter contre les phénomènes de délinquance multiforme (cambriolages, escroqueries, dégradations et incivilités diverses).

Le dispositif “Participation Citoyenne” à Chamalières

Suite à une recommandation du Conseil Économique et Social Municipal (CESM) et sous l’impulsion de Xavier BOUSSET, Adjoint en charge de la Sécurité, ce dispositif a vu le jour dès 2016 dans les quartiers des Hauts de Chamalières et Gambetta. Le 14 janvier 2021, en présence du Préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin, du Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Puy-de-Dôme par intérim Jean-Paul Villard, de Monsieur le Maire, Louis Giscard d’Estaing a signé l’extension du dispositif “Participation Citoyenne” aux quartiers Europe-Geretsried et Beaulieu.

Le 9 juin 2022, la charte pour les référents de ce dispositif a été signée. Elle définit le cadre des actions dans lequel les référents peuvent intervenir.