Les cartes de stationnement

Afin de bénéficier de tarifs réduits pour le stationnement, la ville de Chamalières a mis en place des cartes pour les résidents et les professionnels. Découvrez les démarches à effectuer.

La carte « Résident » est en vente au tarif de 10 € par an au bureau de Police Municipale :

• Jours et horaires d’ouverture :
    • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 8h à 11h30 et 13h à 16h30,
    • Mercredi 8h à 11h30 (fermeture l’après midi).

Le tarif résident est ouvert à tout Chamaliérois habitant dans une zone de stationnement payant. Le tarif résident s’applique à l’intérieur du périmètre des zones « orange » et « verte ». Il n’est pas autorisé en zone « rouge ».

Pour les Chamaliérois, la Ville de Chamalières a décidé de tarifs préférentiels et attractifs :

• 0.50 € par jour,
  • 2.70 € la semaine (incluant le samedi matin).

Pour en bénéficier, veuillez vous munir des documents suivants et vous adresser au bureau de Police Municipale de Chamalières :

• Pièce d’identité,
  • Deux justificatifs de domicile :
    • Taxe d’habitation de l’année en cours (pour les nouveaux arrivants : bail du logement ou titre de propriété),
    • Facture de moins de 3 mois à l’adresse du domicile,
  • Carte grise du véhicule à l’adresse du domicile.

Pour les étudiants dont la voiture n’est pas à leur nom : attestation de prêt par le titulaire du véhicule et carte d’étudiant.

• Nombre de carte par foyer  : non limité.
  • Durée de validité de la carte  : un an à renouveler.

En cas de :

• perte, de vol ou de détérioration de la carte  : remplacement facturé 10 €,
  • changement de véhicule en cours d’année : le renouvellement de la carte s’effectue gratuitement,
  • changement de domicile en cours d’année : il conviendra de s’adresser à la Police Municipale pour une prise en compte des modifications.

Le renouvellement de la carte « Résident » s’effectue au bureau de Police Municipale, UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS.

Pour cela se munir de :

• la dernière taxe d’habitation,
  • une facture de moins de 3 mois à l’adresse du domicile,
  • la carte grise du véhicule.

La carte « Professionnel » est en vente au tarif de 20 € par an au bureau de Police Municipale :

• Jours et horaires d’ouverture :
    • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 8h à 11h45 et 13h00 à 16h45,
    • Mercredi 8h à 11h45 (fermeture l’après midi).

Le tarif professionnel est ouvert à tous les commerçants, artisans, professions libérales et leurs employés, exerçant une activité dans une zone de stationnement payant. Le tarif professionnel n’est pas autorisé en zone « rouge ».

Pour les professionnels, la Ville de Chamalières propose des tarifs préférentiels et attractifs  :

• En zone Verte :
    • 1.00 € par jour,
    • 0.50 € le samedi matin.
  • Zone Orange :
    • 1.50 € par jour,
    • 0.70 € la samedi matin.

Pour en bénéficier, veuillez vous munir des documents suivants :

• Trois justificatifs :
    • Copie du bail commercial ou professionnel,
    • CFE ou extrait Kbis (- de 3 mois), carte professionnelle, caducée (en cours de validité),
    • Facture de moins de 3 mois à l’adresse de l’activité,
  • Carte grise du véhicule au nom de la personne ou de la Société.

Pour les employés  :

• quatre justificatifs :
    • Attestation de l’employeur (CDI ou CDD),
    • Facture de moins de 3 mois à l’adresse de l’activité,
  • Carte grise du véhicule au nom de la personne.
  • copie du bail commercial ou professionnel.
  • Nombre de carte  : limité à 1 carte par personne.
  • Durée de validité de la carte  : un an à renouveler.

En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte : remplacement facturé 20 €

Le renouvellement de la carte « Professionnel » s’effectue au bureau de Police Municipale, UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS. Pour cela se munir des mêmes justificatifs que demandés ci-dessus.

La Ville de Chamalières s’est engagée en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, par la signature de la Charte du Club des Voitures Ecologiques.

Le disque vert propose une idée originale aux automobilistes en leur offrant 1h30/jour de stationnement s’ils sont propriétaires de voitures propres : électriques, hybrides, GPL, GNV, bioéthanol, hydrogène, moins de 3 mètres de longueur. Tarif du disque vert : 3 € par an

Téléchager