La Marianne d’or

En 2022, la Ville de Chamalières a été récompensée de la Marianne d'Or du développement durable qui vient saluer, entre autres, ses actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et son programme Cham'Eau.

La ville de Chamalières s’est vue décerner la Marianne d’Or du développement durable en décembre 2022. La remise officielle du trophée a eu lieu le jeudi 6 juillet 2023 à l’Espace Simone Veil, lors de la réunion publique de mi-mandat, en présence d’Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours.

Préserver la ressource en eau

Afin de lutter contre les épisodes de sécheresse, la municipalité mène depuis de nombreuses années une politique de récupération de l’eau, aussi bien à destination des particuliers que de la collectivité.

Cham’Eau

Le programme Cham’Eau donne la possibilité aux Chamaliérois de s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie en contribuant à hauteur de 50% de cet achat. L’eau ainsi récupérée peut être utilisée pour l’arrosage, par exemple.

Lutter contre le gaspillage de l’eau

À l’échelle de la commune, de nombreuses actions sont également mises en place. Des récupérateurs d’eau ont été installés dans les garages municipaux permettant de récupérer 19.000 litres d’eau de pluie.

Une cuve enterrée a également été installée sous le square Chartoire afin de stocker 20 000 litres d’eau qui proviennent de l’écoulement de la source Fontmaure. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre du Budget Écologique Citoyen, qui vise à soutenir les actions citoyennes dans le champ de la transition écologique.

En tout, ce sont donc près de 40m3 d’eau qui sont récupérés et qui peuvent ensuite être utilisés par les Services techniques et le Service des espaces verts pour l’arrosage ou le nettoyage des véhicules et de la voirie. Cette belle initiative permet de lutter efficacement contre le gaspillage de cette ressource si précieuse et d’optimiser l’utilisation des eaux habituellement perdues.

Des espaces verts adaptés

Afin de réduire la consommation en eau pour l’arrosage des espaces végétalisés, les plantations en pleine terre sont privilégiés et les palettes végétales sont choisies en fonction de leur résistance aux fortes chaleurs.

C’est le cas du rond-point Montjoly, premier aménagement paysager sec de la commune. Sa palette végétale est expérimentale et privilégie les plantes grasses : euphorbes, graminées, dasylirion… Grâce à ce type d’aménagements plus “écoresponsables”, la Ville de Chamalières réalise une économie d’eau de 80m3.

Le concours des Marianne d’Or

Lancé en 1983 par Edgar Faure et Alain Trampoglieri, le concours des Marianne d’Or récompense chaque année les initiatives novatrices des communes, mettant ainsi en valeur la démocratie locale.

Chamalières a été récompensée à trois reprises : en 2006 avec la Marianne d’Or de la Jeunesse et de la Petite Enfance, en 2016 avec la Marianne d’Or du lien Armée-Nation et en 2022 avec cette Marianne d’Or du développement durable.