UNICEF – Ville amie des enfants

Depuis 2017, Chamalières est membre du réseau « Ville Amie des Enfants » développé par l’UNICEF France.

Chamalières s’engage depuis de nombreuses années pour assurer le bien-être des enfants et le respect de leurs droits sur son territoire et partout ailleurs.

C’est pourquoi, dès 2017, la Municipalité a souhaité intégrer le réseau Ville Amie des Enfants porté par l’Unicef. La signature de la convention a été renouvelée en 2022, marquant la volonté de poursuivre les actions mises en place.

L’engagement de la Chamalières en faveur des enfants avait été salué en 2006 avec l’attribution de la Marianne d’Or de la Jeunesse et de la Petite Enfance.

Ville Amie des Enfants

Devenir ville amie des enfants, c’est s’engager à respecter les droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Cette convention s’applique à tous les pays du monde et UNICEF, le Fond d’urgence des Nations Unies pour l’enfance, en est le garant en s’associant à des partenaires de terrain comme les collectivités.

Les villes amies des enfants deviennent ainsi des villes dans lesquelles la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Une ville amie des enfants est une ville accueillante, bienveillante, apprenante, vivante, ludique, inclusive, adaptée à chaque enfant et jeune.