Tribunes expressions

Groupe “Chamalières au cœur”

Parcours d’étape à mi-mandat : des réalisations et des projets
Depuis les élections municipales, notre équipe n’a cessé de préserver et valoriser notre commune en engageant plusieurs de nos projets de campagne et œuvrant pour la réalisation d’autres. Qu’ils soient pour améliorer le cadre de vie, l’environnement, nous avons créé le jardin japonais à Beaulieu, réalisé le rond-point sec à Montjoly, mis en place notre programme Cham’eau ; mis en place des cuves de récupérations d’eau de pluie au Square Chartoire et dans les locaux des services techniques pour une capacité de près de 40 m3. Nous avons aidé nos ainés et associations en rendant la Maison des Associations accessible aux personnes à mobilité réduite, climatisé les espaces Simone Veil et Yves Cognat ; mis à disposition un kiosque fixe rue Marceau où vous pouvez rencontrer associations et élus lors de nos permanences le 1er samedi du mois étendues au Carrefour Europe le 1er vendredi du mois. Nous soutenons nos nombreuses associations via l’attribution de subventions, la réfection du sol du terrain de basket au complexe sportif A. Bresson, et des toitures des courts de tennis ; l’extension du stationnement au Colombier avec la création de l’Aire Naturelle. Enfin, nous avons inauguré le Pôle culturel Fontmaure, en commençant par l’école de gravure, la chapelle, l’unique artothèque de la Métropole et l’espace muséal Victor Charreton lors des 40 ans du jumelage en présence de nos amis allemands, de la Députée Européenne Fabienne Keller pour valoriser la réalisation de ce projet de plus de 3,3 M d’€, 25 ans après le départ de l’hôpital.
Ce sont 2/3 de nos projets que nous avons réalisé et que nous vous proposons de présenter lors d’une réunion publique de mi-mandat accessible à tous le 6 juillet à l’Espace Simone Veil à 19h comportant la remise de la Marianne d’Or du développement durable venant saluer notre politique de préservation de la ressource en eau et saluer notre programme Cham’Eau. Enfin, pour les prochaines années à venir, plusieurs projets sont en cours : mise en accessibilité PMR de l’école Montjoly, création d’un City-Park ; poursuite de l’extension de la vidéo-protection ; création d’une coulée verte, mais aussi l’étude des flux de circulation et l’aménagement de l’ancienne Mairie préconisés par le CESM ; poursuite de l’isolation des bâtiments municipaux. Nous restons à pied d’œuvre pour protéger, valoriser et défendre le Chamalières que nous aimons en poursuivant l’investissement, diminuant la dette depuis 18 ans (36 à 14 M d’€) ainsi que la Taxe Foncière pour 2023.


Pas de chambre funéraire Avenue Thermale

Par courrier du 5 mai 2023, la Préfecture demande au Conseil Municipal de donner son avis sur la demande d’installation d’une chambre funéraire sur la commune. Rappelons les points suivants : nous avons déjà deux opérateurs funéraires sur le territoire de la commune donc il n’y a pas un besoin absolu d’avoir un nouvel opérateur. Sur le projet tel qu’il est, il y a le problème du stationnement et de son report qui n’est pas suffisant compte tenu des flux de circulation et des trottoirs sur l’avenue. Cet axe fera aussi l’objet d’un report de circulation dans le cadre du projet InspiRe. De plus, il n’y a pas d’autres activités commerciales sur l’avenue Thermale. Nous avons donc émis un avis négatif sur le projet de création de chambre funéraire sur ce lieu.


Claude Aubert et les membres du groupe Chamalières au Cœur

Engagés pour Chamalières

” Un Maire à l’écoute des chamaliérois …vraiment? “
L’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) Métropolitain va se substituer prochainement au PLU de Chamalières. Il modifie le zonage et impactera les conditions de construction (hauteur, stationnement…) et la mixité de l’habitat. Alors que les travaux sur ce PLU sont bien avancés, les chamaliérois sont-ils condamnés à attendre 2024 et l’ouverture de l’enquête publique pour être informés et s’exprimer sur le sujet ? Il nous semble nécessaire que le Maire et son adjoint à l’urbanisme organisent dès à présent des réunions par quartier pour échanger sur ce PLU, écouter les remarques des chamaliérois et des propriétaires et les défendre au conseil métropolitain.
Ces réunions bienvenues seraient également l’occasion d’exposer franchement les projets d’urbanisme (si tant est qu’ils existent) : réhabilitation du centre bourg, départ de la Banque de France, les Orientations d’Aménagement et de Programmation des quartiers Claussat, des Baumes ou des Côte, Beaulieu… Parlons aussi de l’intérêt porté par la majorité municipale aux contributions du CESM* à travers un exemple révélateur : la piétonnisation de la rue du Languedoc toujours aussi dangereuse… Le CESM préconise cette piétonnisation depuis des années. Nous l’avions intégré à notre programme lors des dernières élections et interpellons régulièrement la Majorité à ce sujet.
Va-t-il falloir attendre le prochain mandat pour qu’une concertation avec les riverains, les commerçants et les parents d’élèves soit organisée ? Ces réflexions autour de la piétonnisation de la rue du Languedoc et plus globalement des façons de se déplacer, d’habiter et de construire Chamalières demain pourraient être de formidables exercices de démocratie participative. Mais si les vieilles pratiques subsistent, il n’en sera rien ! Nous restons engagés pour Chamalières et continuerons d’interpeler, d’informer, de proposer.


*CESM : Conseil Économique et Social Municipal
*CMJ : Conseil Municipal des Jeunes


Julie Duvert, Pierre Bordes, Emmanuelle Perrone, Marc Scheilbling, Marie-Laure Puso-Gayet, Benoît Ayme

Chamalières vers demain

L’urgence climatique nous oblige à changer nos comportements. Pour les mobilités du quotidien, il faut désormais privilégier le vélo, la marche à pied, les transports en commun. C’est pour ça que le refus du Maire de soutenir le projet d’une voie réservée aux bus, avenue de Royat est une erreur. Elle aurait permis de rendre plus fluide le trajet de la ligne B. Mais il n’y a pas que ce refus. À quand des navettes électriques entre nos quartiers, notamment pour desservir le secteur Gambetta ainsi que les hauts de Chamalières ? Pourquoi ne tient-il pas sa promesse de créer une coulée verte pour faciliter les déplacements piétons ? Pareil pourquoi la rue du Languedoc en plein centre-ville ne devient-elle pas piétonne ? Pourquoi ne pas mettre en place un vaste plan de rénovation de nos trottoirs ? Monsieur le Maire, il y a urgence à agir.


Thomas Merzi et Pauline Lorek