Ville santé OMS

Depuis 2011, Chamalières fait partie des 104 villes et intercommunalités du réseau français Villes-Santé, porté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Suite à la présentation réussie de son dossier devant le conseil d’administration du Réseau, qui s’est déroulée le 8 octobre 2011 à Nantes, Chamalières a rejoint le Réseau Français des Villes-Santé.

Toutes les actions liées à la santé et à la prévention ont permis à la Ville d’obtenir cet avis favorable. Celles-ci sont déclinées :

  • à travers les opérations de prévention des maladies cardiovasculaires,
  • par les actions municipales
  • et par les associations Chamaliéroises participant aux grandes causes nationales de la santé, révélant la part importante prise par le tissu associatif.

La santé publique constitue un axe fort de la politique développée par la Ville. L’adhésion au Réseau traduit ainsi l’investissement de Chamalières dans le domaine de la prévention-santé depuis plusieurs années maintenant.

Le Réseau des Villes-Santé

Le Réseau français Villes-Santé est un réseau national de 104 villes et intercommunalités œuvrant pour l’amélioration continue des politiques et actions en faveur d’une meilleure santé, dans le sens du Programme Villes-Santé initié par l’Organisation mondiale de la santé en 1987.

Depuis ses débuts, les missions du Réseau sont de consolider les liens entre les villes du Réseau français et contribuer à son développement ; faciliter les échanges de pratiques, d’expériences et de données notamment par l’organisation de groupes de travail thématiques et par une information mutuelle et une coopération entre les villes.