Espace muséal Victor Charreton

Au cœur de La FAC, l'espace muséal propose un voyage au fil des saisons dans l'œuvre de Victor Charreton, peintre de paysage et virtuose des couleurs et de la lumière. Une exposition permanente à découvrir sans modération !

À travers une scénographie résolument moderne, l’espace muséal invite les visiteurs à découvrir 32 œuvres de Victor Charreton.

Cette exposition permanente a pour thématique les saisons : le parcours de visite entraine les visiteurs dans les atmosphères et les couleurs changeantes des paysages au fil des saisons.

En véritable virtuose de la lumière, Victor Charreton parvient à donner vie à ses paysages, qu’ils soient fleuris en été ou enneigés en hiver. Son talent, reconnu de son vivant, se révèle magnifiquement dans cet espace d’exposition.

Ce nouveau lieu culturel de la Ville de Chamalières a été inauguré le samedi 27 mai 2023 par le Maire Louis Giscard d’Estaing à l’origine du projet, et en présence de nombreuses personnalités, dont Fabienne Keller, députée européenne.

Horaires :
L’espace muséal est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

Tarifs :
-entrée individuelle : 5 euros
-tarif réduit : 3 euros (chômeurs, RSA, étudiants, séniors + de 70 ans, groupes de 8 personnes et plus)
-gratuit pour les moins de 16 ans

La donation de Robert Chatin

Les peintures exposées proviennent d’une donation du docteur Robert Chatin, neveu de Victor Charreton. À la suite de sa rencontre avec le Maire Louis Giscard d’Estaing, il décide de faire don de 51 toiles à la Ville de Chamalières, qui s’engage à les exposer de manière permanente. Cet espace muséal permet de répondre à cet engagement tout en s’inscrivant dans le projet culturel souhaité pour l’ancien hôpital Fontmaure.

Victor Charreton

Victor Charreton est né le 2 mars 1864 à Bourgoin-Jallieu en Isère. En 1889, il épouse Elmy Chatin, fille d’un entrepreneur de La Sauvetat, qui lui fait découvrir l’Auvergne. Il se passionne pour cette région qu’il représentera à de nombreuses reprises. Il est d’ailleurs l’un des membres principaux de “l’école de Murol(s)” qui rassemble des artistes autour de la même passion pour le motif et le paysage.

Autodidacte, ne se revendiquant d’aucun courant, son talent est reconnu de son vivant tant par la critique que par les artistes contemporains. Il meurt en 1936 et laisse derrière lui une importante production, estimée à 2400 pièces.